Mauritanie-BM-Surendettement : Don de 20 Millions USD pour financer Ahmeyim | Mauriweb

Mauritanie-BM-Surendettement : Don de 20 Millions USD pour financer Ahmeyim

ven, 20/04/2018 - 10:11

La BM a accordé un don de 20 millions USD au gouvernement mauritanien, a-t-on officiellement annoncé vendredi à Nouakchott.

Ce don estimé à quelques 700 millions d’ouguiyas est destiné au financement du projet d'appui à l’exploitation du gaz en Mauritanie.

Il intervient alors que les capacités d'endettement du pays sont largement dépassées. Le ratio dette publique /PIB  de la Mauritanie avait, en effet, culminé au-delà des 100%  fin 2016.

Le constat est établi par la Banque Mondiale dans le rapport sur l’état des économies africaines en 2017. 

La BM utilise donc aujourd’hui une perfusion pour permettre aux autorités de participer à des projets générateurs de revenus pour le pays et pour lesquels elles sont incapables de mobiliser des ressources faisant déjà face à une dette de plus en plus insoutenable. 

Selon la même source, cette largesse de la BM devrait permettre d’aider au développement et à l’exploitation du champ gazier Tortue Ahmeyim, à la frontière mauritano-sénégalaise. Le don devrait, par ailleurs, contribuer à améliorer  les capacités institutionnelles du gouvernement mauritanien en matière de négociations et de gestion du secteur gazier et des hydrocarbures.

Notons que le principal actionnaire dans ce champ est la société BP qui avait racheté en 2016 les parts de Kosmos Energy qui avait découvert le gisement attendu.

(avec agences)