Economie | Mauriweb

Economie

Clash au Patronat

lun, 18/10/2021 - 11:33

Biladi - Alors que la réunion du bureau exécutif du patronat mauritanien s’annonçait calme et consensuelle comme à son habitude, les présents étaient loin de se douter que c’était le calme qui précédait la tempête.

La tempête fut un recadrage mémorable du président de la fédération des industries et des mines Ahmed Hamza à l’encontre du président de l’UNPM Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

En grève générale, les pêcheurs artisanaux sollicitent Ghazouani

dim, 17/10/2021 - 22:56

Le Calame - Les pêcheurs artisanaux observent une grève générale illimitée en guise de protestation contre la décision des gardes-côtes les obligeant à rejoindre la plage du marché aux poissons quel que soit leur lieu de débarquement.

Le Président de la République reçoit le Président du Groupe Al-Iktissad Wal-Aamal

dim, 17/10/2021 - 22:54

Le Calame - Dans le cadre de l’organisation du Forum du Secteur privé pour le Sommet économique prévu au début 2023, son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, a reçu le PDG du Groupe Al-Iktissad Wal-Aamal, Raouf Abu Zaki.

Mauritanie : les marchés de gré à gré reviennent en force

dim, 17/10/2021 - 21:34

Afrimag - Le gré à gré revient en force durant les 8 premiers mois de l’année 2021.

On en recense 66 exactement pour une valeur globale de 56 milliards d’ouguiyas (156 millions USD). Alors que certains opposants dénoncent dans la presse et sur les réseaux sociaux le retour des «mauvaises pratiques», Moctar Dahi, le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement rappelle qu’il s’agit de passations encadrées par la loi.

La route Aleg-Boutilimit : le gouvernement mauritanien demande aux sociétés chargées des travaux de les accélérer

dim, 17/10/2021 - 21:32

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a demandé samedi aux sociétés chargées de la réhabilitation du tronçon routier Aleg-Boutilimit d’accélérer au maximum le rythme des travaux afin de pouvoir les achever avant l’échéance fixée.

Mauritanie : MCM prolonge l’exploitation du cuivre de 5 ans

dim, 17/10/2021 - 21:30

Afrimag - Mauritanian Copper Mines (MCM), signe un contrat avec le ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines, pour prolonger la durée d’exploitation du cuivre jusqu’en 2026.

La société dont le départ de la Mauritanie était prévu pour 2023, avait déposé une plainte contre le gouvernement mauritanien, devant le CIRDI, l’accusant de lui imposer des taxes injustes et indues.

Mauritanie : « Le déficit budgétaire est passé de 10 milliards d’Ouguiya à 13 Milliards, soit 4,95% du PIB »

sam, 16/10/2021 - 16:43

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, vendredi soir, le projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2022, lors d’une rencontre avec la presse.

Il s’agit des ministres de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi et des Finances M. Mohamed Lemin Ould Dhehby.

Le groupe Bolloré prêt à céder ses divisions logistiques en Afrique

ven, 15/10/2021 - 19:37

Financial Afrik - Le conglomérat français Bolloré se prépare à céder ses divisions logistiques africaines, selon le quotidien français Le Monde. Citant des sources anonymes, le quotidien affirme que la banque d’affaires Morgan Stanley a été chargée de sonder discrètement l’intérêt des acquéreurs potentiels, notamment les grands noms du transport maritime. Le français CMA CGM examine le dossier ainsi que le danois Maersk.

Les principaux sujets évoqués lors du sommet Mauritanie-Togo : le climat et le terrorisme

ven, 15/10/2021 - 19:32

Sahara Médias - Les présidents mauritaniens et togolais, Mohamed O. Cheikh Ghazouani et Faure Gnassingbé ont appelé jeudi à la communauté internationale à accroître son aide aux pays du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.

Mauritanie : deux cents millions pour financer plus de 700 projets sociaux

ven, 15/10/2021 - 19:07

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a annoncé le financement de 734 projets au profit des femmes, des jeunes filles et les personnes vivant avec un handicap pour une enveloppe financière de 200 millions MRO.

Pages