Economie | Mauriweb

Economie

La Mauritanie réceptionne un don japonais de 5 354 tonnes de riz pour renforcer la sécurité alimentaire

ven, 28/03/2025 - 11:34

Sous la supervision conjointe de la Commissaire à la Sécurité alimentaire, Madame Fatimetou Khatri, et de l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM Uchida Tatconi, le Port autonome de Nouakchott a accueilli, mardi, une cargaison de 5 354 tonnes de riz, offerte par l’Empire du Japon. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide alimentaire ininterrompu depuis 1981, symbole des liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.

Agenda du Premier ministre : M. Moctar Djay impulse une nouvelle dynamique pour le PPP et les droits de l’homme

mer, 26/03/2025 - 11:52

Le Premier ministre, M. Moctar Djay, a animé, mardi dernier, deux réunions stratégiques au siège du gouvernement, illustrant la double priorité accordée au développement socio-économique et au respect des engagements internationaux en matière de droits humains.

Partenariat public-privé : feu vert pour l’électrification du Sud-Est

Mauritanie/France : Signature d’une convention à travers l’AFD pour renforcer le réseau électrique mauritanien

mer, 26/03/2025 - 11:10

Une étape majeure dans le développement des infrastructures énergétiques de la Mauritanie a été franchie ce mercredi avec la signature d’une convention de financement entre le gouvernement mauritanien et la France. Cet accord, scellé par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, et l’ambassadeur de France en Mauritanie, M.

Mamoudou Niang amorce le projet de la salle de sports couverte d’Arafat (405 millions mro)

mar, 25/03/2025 - 00:35

Mamoudou Niang -le ministre de l’Habitat d’Uranisme et de l’Aménagement du Territoire- poursuit le chantier de construction des infrastructures dédiées à la jeunesse et au sport cher au président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Le ministre vient d’amorcer en effet le projet de construction du Travaux de construction d’une salle de sports à Arafat, la commune la plus peuplée de Nouakchott.

Projet Tiris : L’uranium au prix de l’incertitude

lun, 24/03/2025 - 10:56

Alors qu’Aura Energy Limited vante les avancées de son projet d’exploitation de l’uranium à Tiris, en Mauritanie, plusieurs zones d’ombre demeurent autour de cette entreprise qui se présente comme un moteur du « futur énergétique propre ».

La famille Ghaddé se requinque avec le contrat de fourniture de sucre du CSA

dim, 23/03/2025 - 02:50

Éclipsée ces derniers  par la société de négoce de denrées alimentaires Itghane, la famille Ghaddé se requinque.

La Société mauritanienne d'importation et de distribution (SMID), filiale du groupe familial Wafa Holdings piloté par Bahaye Ould Ghaddé, remporte en effet le contrat de fourniture de  4009 tonnes de sucre destinés  au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) sis à Nouakchott.

Une réglementation inapplicable : le gouvernement condamne les petites salles de fête

ven, 21/03/2025 - 12:54

Le Conseil des ministres a récemment adopté un projet de décret visant à réglementer les salles de fête en Mauritanie. Présenté comme une réponse à l'anarchie du secteur et aux nuisances sonores qu'elles génèrent, ce texte suscite pourtant de vives interrogations quant à sa faisabilité et son impact sur les exploitants, notamment dans les quartiers périphériques.

Zine El Abidine bute sur la construction de l’école de NTIC de Nouadhibou

mer, 19/03/2025 - 22:24

BIS TP - la société de génie civil, contrôlée par Mohamed Zine El Abidine Cheikh Ahmed, qui avait acquis rang de bâtisseur attitré de l’État sous le magistère de Mohamed Ould Abdel- Aziz échoue dans la course au marché de construction de l’école de nouvelles technologies et de communication de Nouadhibou.

Iftar en l’honneur des dockers du Port Autonome de Nouakchott offert par le Président de la République

mer, 19/03/2025 - 19:23

En symbole de fraternité et de solidarité, le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a offert, lundi soir, un Iftar au port autonome de Nouakchott, surnommé « port de l’amitié », en l’honneur des dockers dont le rôle est crucial pour l’économie nationale.

Iftar en l’honneur des dockers : Le porte-parole de cette catégorie socioprofessionnelle remercie le Président de la République

mer, 19/03/2025 - 19:02

À l’occasion d’une cérémonie d’iftar organisée lundi soir par la présidence de la République en l’honneur des dockers du port autonome de Nouakchott, M. Taleb Merba, porte-parole de ces travailleurs, a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour l’attention soutenue qu’il accorde aux travailleurs, en particulier à ceux du secteur portuaire.

Pages