Economie | Mauriweb

Economie

Urgent -Nouvel accord de pêche entre l’Union européenne et la Mauritanie

ven, 30/07/2021 - 08:40

L'UE et la Mauritanie ont annoncé conclusion des négociations pour un nouvel accord de pêche L'Union européenne et la République islamique de Mauritanie ont conclu ce mercredi 28 juillet 2021 les négociations pour le renouvellement de l'accord bilatéral sur la pêche durable.

Projet GTA en Mauritanie pour BP : fin des opérations du bateau Simon Stevin

jeu, 29/07/2021 - 17:08

Zone Bourse - Le Simon Stevin effectue cette semaine sa dernière rotation depuis le Port de Nouakchott vers le champ gazier transfrontalier de Grand Tortue Ahmeyim, chargé de 31 500 tonnes de ballast et tout-venant destinés à la construction de l'embase du brise-lames du port en haute mer.

Mauritanie-Algérie : Sonelgaz et Naftal décrochent deux contrats en Mauritanie

mar, 27/07/2021 - 13:41

L'Expression - Le marché africain est au centre des priorités des entreprises algériennes qui ont engagé des négociations avec des compagnies du continent, pour s’implanter dans leurs pays respectifs.

Longtemps prises dans l'engrenage bureaucratique, Naftal et Sonelgaz ne se sont jamais donné un temps de répit et de réflexion pour penser l'avenir, qu'il soit à court, à moyen ou à long terme.

Interview exclusive avec Ousmane Mamoudou KANE, Ministre mauritanien des Affaires économiques

lun, 26/07/2021 - 20:59

Financial Afrik - «Le développement des PMEs et le recours aux Partenariats Publics Privés seront au cœur de la nouvelle approche de développement économique»

Communiqué du Conseil des Ministres du Mardi 20 Juillet 2021

mar, 20/07/2021 - 15:49

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mardi 20 Juillet 2021, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux Projets de lois suivants :

-Projet de loi relatif aux armes à feu légères et de petit calibre.

La Banque Islamique en Mauritanie (BIM) rachetée par la société Ezka Lishmoul Al Mali

mar, 20/07/2021 - 15:44

BIM - Il a été procédé aujourd’hui, à Nouakchott, à la signature d’une convention par laquelle la société (EZKA LISHMOUL AL MALI) appartenant à des hommes d’affaires et investisseurs nationaux s’est adjugé l’intégralité des actions du capital de la Banque Islamique en Mauritanie (BIM) appartenant jusqu’à cette date à Tamweel Africa Holding (TAH).

La bonne étoile du patron des patrons continuera-t-elle à luire ?

mar, 20/07/2021 - 10:12

S’il y avait un championnat national des marchés publics, la médaille d’or serait remportée haut la main par l’actuel président du patronat mauritanien, Zeine Abidine Ould Mohamed Mahmoud qui par son étonnante ubiquité semble bien avoir mérité le surnom de Joker.  

Au cours des six dernières années son conglomérat qui a le même âge, a remporté plus de marché que tous les autres groupes en une vingtaine d’années.

Or : Kinross et la Mauritanie s’accordent enfin… sans Tasiast Sud

lun, 19/07/2021 - 17:54

Jeune Afrique - Royalties, taxes, présence au conseil d’administration… La société aurifère canadienne et le gouvernement ont tranché sur plusieurs points clés de leur relation commerciale. La question de l’extension de la mine reste cependant encore à éclaircir.

Le ministre des pêches : le nouveau plan du secteur a pour but de protéger les ressources halieutiques

lun, 19/07/2021 - 14:33

AMI - L'Assemblée nationale a consacré la session plénière qu'elle a tenue, lundi à Nouakchott, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, son président, aux réponses du ministres des pêches et de l'économie maritime, M. Dy Ould Zein, sur la question qui lui est adressée par le député El Vadel Ould Sidaty sur la situation du secteur de la pêche et les mesures prises pour sa modernisation.

Fin de la rencontre mauritano-malienne pour réactiver le corridor Nouakchott-Bamako

sam, 17/07/2021 - 18:34

AMI - Les travaux de la rencontre Mauritano-malienne sur la redynamisation du corridor Nouakchott-Bamako ont été clôturés, vendredi à Nouakchott sous la supervision du ministre de l'Équipement et des Transports M. Mouhamedou Ahmedou Mhaimid et de son homologue malienne Mme Dembele Madina Sissoko.

Cette rencontre bilatérale vise à promouvoir le corridor Nouakchott-Bamako en vue d'un partenariat économique durable.

Pages