Sociétés | Mauriweb

Sociétés

Mauritanie - Kaédi : Réglement pacifique de l’Affaire Zawiya Mpaykaba

sam, 08/05/2021 - 21:30

Al-akhbar - Les fidèles de la confrérie hamalliste sont parvenus à un "règlement pacifique" du différend sur l'imamat de la mosquée « Zawiya Mpaykaba » de Kaédi (Sud), ont indiqué les fidèles dans un communiqué pavenu jeudi à Alakhbar.

Le règlement de la question à l’amiable « s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens et du renforcement de la cohésion entre membres de la communauté », ont précisé les fidèles.

Nouadhibou: Le ministre de l'Intérieur affirme qu'un certain nombre de mesures sécuritaires ont été prise

sam, 01/05/2021 - 14:00

Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a affirmé, vendredi soir à Nouadhibou,, au cours d'une conférence de presse à la fin de sa visite dans la ville, qu'un certain nombre de mesures ont été prises pour renforcer le système sécuritaire et ce après les derniers incidents qui ont conduit à des morts et blessés causés par des toxicomanes et d'autres personnes ayant des précédents judiciaires.

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) : déclaration 1er mai 2021

sam, 01/05/2021 - 13:25

Le 1er mai 2021 intervient cette année dans un contexte mondial particulier caractérisé par la persistance d’une pandémie dénommée COVID 19 qui fait encore plusieurs victimes dans tous les continents, malgré les efforts considérables des scientifiques qui ont abouti à produire des vaccins qui promettent un espoir de conjurer toutes les variantes de cette pandémie.

Arrestation des militants de SOS Esclaves dans la wilaya de l'Adrar

sam, 17/04/2021 - 15:38

Des sources des droits de l’homme à Nouakchott ont déclaré que le procureur de la république dans la wilaya de l’Adrar a ordonné l’arrestation des militants appartenant au mouvement des droits de l’homme (SOS des esclaves), pour avoir participé à la réalisation d’un film documentaire que des parties extérieures sont en train d’enregistrer et de préparer, après le récent tumulte concernant un cas supposé d’esclavage à Ouadane

Le couvre-feu porté à 2 heures du matin à compter du premier jour du ramadan

sam, 10/04/2021 - 20:02

Le Comité ministériel chargé du suivi de la pandémie de Covid 19 a annoncé qu’il a été décidé, avec le début du mois sacré de jeûne, de reporter l’heure du couvre-feu jusqu’à 2heures du matin .

Selon la décision du comité, la décision sera applicable dès le premier jour du mois sacré.

Source  : https://www.anbaa.info/?p=64000

Traduit par adrar info

La Première Dame supervise la clôture de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

mar, 06/04/2021 - 08:38

La Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah, a supervisé lundi à Nouakchott, au Centre Zayed de l’autisme, la clôture des activités de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, organisée cette année sous le thème , «Inclusion sur le lieu de travail : les défis et les opportunités en période post-pandémique ".

Communique de presse de la CGTM

lun, 05/04/2021 - 12:35

Le 5ème congrès ordinaire de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie s’est tenu le samedi 03 avril 2021 au niveau de l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports (ancienne Maison des Jeunes) de Nouakchott, dans un contexte national et international marqué par la persistance de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus (COVID19).

Ouadane/Esclavage - affaire esclave donnée en dot- Déclaration de la CNDH

dim, 04/04/2021 - 21:53

La Commission Nationale des Droits de l’Homme a tenu une réunion d’urgence à la suite de la déclaration du bureau exécutif de l'organisation S.O.S Esclaves datée du 28 mars 2021, déclarant et condamnant des  actes  de  glorification de l’esclavage et de non-respect de  la dignité humaine lors d'un  mariage entre deux familles à Ouadane où les mots de la déclaration de mariage étaient ainsi libellés à titre de dote : une esclave, un troupeau de cham

Eboulement d’un puits d’orpaillage à Chegatt

dim, 14/03/2021 - 21:07

Un puits d’orpaillage s’est écroulé dimanche à Chegatt et on ignore encore le nombre de personnes prises au piège.

Selon le correspondant de Sahara Medias l’armée a pu sauver l’une des personnes mais sept de ses compagnons sont encore prisonnier sous les décombres.

L’AMPEF organise un colloque sur le rôle de la jeunesse en matière de cohésion sociale/Photoreportage

dim, 14/03/2021 - 15:17

«L’islam et la violence : quel rôle pour la jeunesse et la société civile ?». C’est la question à laquelle le Colloque intercommunal organisé le 3 et 4 mars par l’Association mauritanienne pour la promotion de  l’éducation des filles (AMPEF) présidée par Salimata Sy   a tenté d’apporter réponses

Pages