Sociétés | Mauriweb

Sociétés

Migration : Fatoumata Coulibali, Femme battante en Mauritanie

mar, 28/12/2021 - 15:02

Initiatives News - Fatoumata Coulibali est malienne. Native de Nioro elle vit en Mauritanie depuis 1988. Divorcée et mère de six enfants, cette dame porte la Mauritanie dans son cœur. Secrétaire générale à la promotion féminine du conseil de base des maliens de Mauritanie, Fatoumata est aussi la présidente de « l’Association malienne des femmes battantes (AMFBM)».

Un document des archives de la France coloniale sur le grand-père du président Ould Ghazouani

mar, 14/12/2021 - 16:24

Alakhbar - Nous, Moussa Aïdara, Khalife de Cheikh Saadna et spécialiste de la spiritualité islamique, avons l’honneur de partager avec vous ce document que nous avons trouvé dans les archives de la France coloniale qui s'agit d'une fiche de renseignements sur Cheikh Ghazouani, grand-père de l’actuel président mauritanien, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Cheikh Ghazouani.

Vidéo. Mauritanie: l’Observatoire de l’égalité de genre sensibilise pour réduire les inégalités homme-femme

mer, 08/12/2021 - 15:46

Le360 Afrique - Créé en 2020 et installé dans les nouveaux locaux de l’Université de Nouakchott Alasriya, l’Observatoire de l’égalité de genre (OEG) veut sortir de l’ombre et aller à la rencontre du public, pour une véritable couverture nationale afin de contribuer à réduire les inégalités de genre en Mauritanie.

Nomination de la présidente et des membres du conseil national d’orientation de l’observatoire national des droits de la femme

mer, 08/12/2021 - 10:31

La Présidence de la République a annoncé en vertu d’un décret en date de ce mardi la nomination de la présidente et des membres du conseil national d’orientation de l’observatoire national des droits de la femme :

Présidente : Mehla Mint Ahmed Talebna

Membres :

1/ Les représentants des organisations, des départements ministériels, de l’ordre national des médecins et de l’ordre national des avocats :

L’AMPEF dénonce les obstructions d’hommes politiques devant un cas de « servitude »

mer, 01/12/2021 - 16:49

Le Calame - Depuis le 28 novembre, un cas de servitude défraie la chronique et occupe le temps de l’Association mauritanienne pour la promotion de l’éducation de l’enfant (AMPEF) qui dénonce avec force les entraves qu’un président d’un parti politique et un fonctionnaire au ministère de l’intérieur posent pour entraver l’évolution de l’instruction par le commissariat de Tevragh Zeina 3 d’un cas présumé de « servitude » sur une jeune malienne.

Manifestation de protestation à Boutilimit face à l'absence d'eau, d'électricité et de la cherté de la vie

sam, 27/11/2021 - 22:57

Alakhbar – Des manifestations réclamant l’eau, l’électricité et la baisse des prix des denrées essentielles ont été organisées le samedi 27 novembre courant dans la ville de Boutilmit relevant de la wilaya du Trarza.

Les protestataires avaient brandi des banderoles dénonçant la flambée des prix et la médiocrité des services publics fondamentaux au niveau de la ville.

DAKHLA VIBRE AU RYTHME DU 15È FESTIVAL NATIONAL DE LA CHANSON HASSANIE

mer, 24/11/2021 - 14:00

Dakhla - Le coup d'envoi de la 15ème édition du festival national de la chanson hassanie, organisée par la direction régionale de la Culture de Dakhla-Oued Eddahab, a été donné jeudi soir à Dakhla, dans le cadre des festivités marquant la célébration du 66è anniversaire de la fête de l'Indépendance.

Etude de Cas : «N’Gawlé». Cas de conflit ou Cas d’Ecole?

mer, 24/11/2021 - 11:00

Septembre 2020,  la colère des paysans de Dar El Barka et de Ould Birome tacle une procédure de mise en valeur de 3.200 hectares au profit d’une multinationale. 

INEDIT : Plus de 120 milliards drainés par l’APIM en 6 mois!

jeu, 18/11/2021 - 16:48

Senalioune - L’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie et le ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs ont abattu un travail gigantesque dans leurs efforts visant à attirer les investisseurs étrangers à placer leurs capitaux en Mauritanie.

Ngawlé (Tekane) vaste mobilisation contre l’expropriation

lun, 15/11/2021 - 20:33

Le Calame - Après Ferrallah (M’Bagne), c’est Ngawlé qui se mobilise contre l’expropriation de leurs domaines d’activités vivrières agricoles et pastorales depuis 1860, au profit d’un homme supposé influent.

Pages