Politique | Mauriweb

Politique

Addis-Abeba : discours de S.E.M Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de son investiture à la présidence de l’Union Africaine

lun, 19/02/2024 - 14:44

S.E. M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, Président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a exprimé sa profonde appréciation et sa gratitude aux dirigeants africains pour son choix à la présidence de l’Union africaine.

La République Islamique de Mauritanie assume la Présidence tournante de l’Union Africaine

lun, 19/02/2024 - 12:14

Depuis ce samedi, 17 février 2024, la République Islamique de Mauritanie prend les rênes de la présidence tournante de l’Union Africaine (UA). La Mauritanie a été désignée par les États membres d’Afrique du Nord pour prendre la présidence de l’Union Africaine dans la mesure où le prochain Président de l’organisation devrait être originaire de cette région du contient africain.

Russie: la mort suspecte d’Alexeï Navalny soulève l’indignation internationale

sam, 17/02/2024 - 15:23

Alexeï Anatolievitch Navalny, né le 4 juin 1976 à Boutyne dans l'oblast de Moscou, est déclaré mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp en Arctique, l'une des colonies pénitentiaires les plus septentrionales et éloignées de Russie. Prisonnier d’opinion et farouche opposant au Kremlin, Navalny a été par le passé victime d’un empoisonnement douteux.

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal rejette le report de l'élection présidentielle: un revers pour l'Assemblée Nationale et le Président Macky Sall

ven, 16/02/2024 - 15:37

Le paysage politique sénégalais a été secoué par une décision historique du Conseil Constitutionnel, prise ce jeudi 16 février 2024. Cette décision rejette fermement le report de l'élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, marquant ainsi un désaveu sans équivoque envers l'Assemblée nationale et le président sénégalais Macky Sall.

Réunion houleuse au sein du parti au pouvoir INSAF: Un cri de cœur des jeunes militants

mer, 14/02/2024 - 10:58

Dans une atmosphère électrique, le parti au pouvoir INSAF a tenu une réunion marquée par la présence   de son leader, Mohammed Ma El Ainin Ould Eyih.

Les Candidats à la Présidence Mauritanienne de 2024 : Un Panorama Diversifié

lun, 12/02/2024 - 12:12

À l'approche des élections présidentielles mauritaniennes prévues pour le 22 juin 2024, (Mais qui seront sans doute reportées au 29 juin pour cause de conflit de date avec le calendrier lunaire musulman) le paysage politique s'annonce déjà riche et varié. La Commission Nationale Indépendante des Élections a confirmé la date, ouvrant la voie à une compétition où plusieurs figures de premier plan ont déjà annoncé leur candidature.

Visite du Chef du gouvernement Espagnol et de la Présidente de la Commission européenne en Mauritanie : coopération stratégique ou politique de migration ?

dim, 11/02/2024 - 12:19

Le jeudi 8 février 2024, Pedro Sánchez, Chef du Gouvernement du Royaume d’Espagne et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, ont tenu une conférence de presse conjointe avec le Président de la République SEM Mohamed Cheikh Al Gazouani où les points saillants de la coopération stratégique entre les différentes parties ont été passés en revue.

La CENI se réunit avec les partis pour Préparer les Présidentielles de 2024

dim, 28/01/2024 - 17:41

La Commission Électorale Nationale Indépendante  (CENI) s'est récemment réunie avec des représentants des partis politiques pour discuter et réviser le calendrier électoral des élections présidentielles de 2024. L'objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes en vue du scrutin à venir.

Démocratie/Mouvement de Renouveau

dim, 28/01/2024 - 17:27

Mamadou Bocar Ba, président du parti Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement de Renouveau, a annoncé avoir été choisi comme candidat à la prochaine élection présidentielle lors du congrès extraordinaire du parti. Il a souligné son intention de rester ouvert à la collaboration avec ses partenaires de l'opposition afin de développer une stratégie visant à instaurer un changement démocratique dans le pays cette année.

Lancement de l'Assemblée Constitutive du Mouvement "Pour la Patrie" à Nouakchott

dim, 28/01/2024 - 17:23

La nouvelle plateforme politique "Pour la Patrie", dirigée par l'ancien leader du parti "Tawassoul", Mohamed Jamil Mansour, a récemment lancé son Assemblée Constitutive dans la capitale mauritanienne, à l'hôtel Mauri Centre. Cette assemblée a été l'occasion pour le mouvement de définir ses caractéristiques, priorités et objectifs à court terme.

Pages