Le Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay multiplie les initiatives pour donner un coup d’accélérateur au processus de décentralisation, conformément à la vision du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans un geste chargé de symbolisme historique, le Centre International des Conférences (CIC) de Nouakchott porte désormais le nom du premier Président de la République Islamique de Mauritanie, Feu Moktar Ould Daddah. Cette décision, mise en œuvre vendredi lors d'une cérémonie officielle, émane directement d'un ordre du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Une cérémonie sous le signe de la mémoire nationale
Plusieurs membres du gouvernement mauritanien se sont exprimés, hier soir, pour commenter les décisions importantes prises lors du Conseil des ministres tenu plus tôt dans la journée. Les interventions ont porté sur des sujets variés, allant du foncier au tourisme, en passant par la protection sociale et l'investissement.
Décisions phares annoncées par le Porte-parole du gouvernement
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 02 juillet 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
‐ Projet de décret portant création d’un Prix du Président de la République pour les meilleures actions de volontariat.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale sénégalaise a vibré d'une solennité particulière, lundi dernier, lors de la clôture de sa session ordinaire. L'événement, empreint d'émotion et de symbolisme, a été marqué par la présence remarquée d'un invité d'honneur : Monsieur Mohamed Bamba Meguett, Président de l'Assemblée nationale de Mauritanie.
En ragardant les réseaux sociaux maliens et même quelques posts proches des milieux russes sur notamment sur telegram, la Mauritanie s’impose aujourd’hui selon eux comme un terrain inattendu de la rivalité mondiale entre l’Ukraine et la Russie. Nouakchott, abrite désormais l’une des huit nouvelles ambassades qu’a ouvertes Kyiv en Afrique depuis l’invasion russe de 2022.
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 25 juin 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l'étranger, M. Mohamed Salem Merzoug, a lancé un cri d'alarme samedi lors de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
La 51ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a débuté ce samedi à Istanbul, sous le signe d'une condamnation sans ambages d'Israël et d'un appel pressant à l'unité du monde musulman, portés par le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Erdogan fustige "l'agression israélienne" et les "ambitions sionistes"