Politique | Mauriweb

Politique

Ghazouani annule des visites après la flambée des prix du gasoil

mar, 19/07/2022 - 10:15

Nouakchott a connu ce lundi, une véritable journée d’intifada dans plusieurs quartiers. Des jeunes ont investi la rue et formé spontanément des groupes à de nombreux endroits, surtout dans la commune de Riyadh (banlieue), pour protester contre une hausse de 30% du prix du carburant, annoncée vendredi dernier, qui a entraîné une augmentation du transport en taxis collectifs de 100%.

Mauritanie : huit détenus dans des affaires de terrorisme amnistiés par le président de la république

sam, 16/07/2022 - 21:52

Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a signé vendredi un décret graciant 8 prisonniers condamnés dans des affaires de terrorisme.

Le communiqué rendu public par la présidence de la république précise que cette amnistie intervient après que ces détenus aient annoncé leur repentir et l’abandon des idées d’extrémisme et de violence.

Le parti au pouvoir prépare la prochaine visite à l’intérieur du président de la république

sam, 16/07/2022 - 09:20

 Le parti au pouvoir INSAF a invité vendredi ses militants afin d’assister au meeting dimanche destiné à préparer la visite que va effecteur le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani dans certaines régions du pays.

Selon l’invitation formulée par le parti, le président Ghazouani visitera les moughatas de Tamchekett, Barkéol, Kaédi et M’Bout sans fixer les dates de ces visites présidentielles.

Mauritanie : des partis de l’opposition appellent le gouvernement à reprendre le dialogue et à s’écarter des décisions unilatérales

mar, 12/07/2022 - 10:39

Des partis mauritaniens de l’opposition ont appelé le gouvernement à patienter et à s’écarter de toute décision unilatérale à propos de l’organisation des prochaines élections, réaffirmant la nécessité de revenir au processus de la concertation nationale inclusive.

Tel est le sens de la lettre adressée au ministère de l’intérieur et de la décentralisation signée par l’UFP, Tewassoul, AJD/MR et RFD.

Mauritanie : le parti EL INSAF décide de revoir son discours politique

lun, 11/07/2022 - 16:41

Le parti au pouvoir en Mauritanie, El Insaf, a annoncé samedi la constitution d’une commission chargée de travailler à la révision du discours politique du parti afin de l’adapter à la nouvelle étape.

Cette décision a été annoncée à l’issue de la réunion tenue par le bureau exécutif de la formation politique à Nouakchott, la première depuis que le parti a changé d’appellation et changé de président.

Aziz a refusé la médiation que j'ai menée entre lui et Ghazouani, dit Ould Baya

lun, 11/07/2022 - 16:35

J’ai tenté une médiation entre l'actuel président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, mais ce dernier s’y est opposé, a affirmé dans un entretien accordé au Magazine Jeune Afrique, le président de l'Assemblée nationale, Cheikh Ould Baya.

Ould Eyih porté à la présidence du parti au pouvoir qui a changé de nom et de logo

lun, 04/07/2022 - 09:43

Le président du parti « Al Insaf » anciennement union pour la république, parti au pouvoir, Mohamed Melaïnine O. Eyih, choisi dimanche à la tête de la formation a déclaré que le congrès du parti est intervenu dans des conditions particulières ce qui requiert une révision de la vision du parti et son organisation.

Congrès de l’UPR : changement de nom et démission du président du parti

dim, 03/07/2022 - 20:42

Le président du parti mauritanien au pouvoir, union pour la république, Sidi Mohamed O. Taleb Amar a démissionné de son poste dimanche, près de trois ans à la tête de cette formation politique.

Des sources ont révélé à Sahara Medias qu’une commission, présidée par le premier ministre, Mohamed Bilal Messaoud, a été désignée pour choisir un nouveau président du parti.

Le Premier Ministre préside le Comité ministériel chargé de préparer les prochaines élections

dim, 03/07/2022 - 13:23

Le Premier ministre, M. Mohamed Bilal Massoud, a présidé aujourd'hui, jeudi, au Premier ministère, une réunion d'un comité ministériel chargé de préparer des prochaines élections.

Kane Ousmane : « l’exécution des projets était pour longtemps un problème endémique pour la Mauritanie »

jeu, 30/06/2022 - 21:04

AMI - L’exécution des projets était pour longtemps un problème endémique pour la Mauritanie et que le gouvernement a décidé d’y s’attaquer ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamadou Kane, commentant deux conventions de financement présentées au du Conseil des Ministres.

Pages