Politique | Mauriweb

Politique

Mauritanie : le pari difficile de l’ex-président Ould Aziz sur la durée du procès

mer, 01/02/2023 - 17:26

Kassataya - Une semaine après l’ouverture du procès à Nouakchott, l’ex-président Ould Aziz est à la barre au nom de la fondation de son feu fils « Errahma » accusée de blanchiment d’argent. Une première mise à l’épreuve de la défense de l’Etat pour charger l’ancien chef d’Etat dans sa gouvernance de 2009à 2019.

La visite en Mauritanie du ministre iranien des affaires étrangères dénoncée par un parti politique

mer, 01/02/2023 - 17:10

Sahara Médias - Le président du parti Sawab, Abdessalam ould Horma a dénoncé l’accueil par le régime mauritanien du ministre iranien des affaires étrangères Houceïn Emir Abdoullahyane.

Le ministre de la Défense nationale signe un protocole d’accord avec son homologue égyptien

mar, 31/01/2023 - 17:18

AMI - Le ministre de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi, a signé ce lundi au Caire, avec son homologue égyptien, commandant en chef des forces armées, ministre de la Défense et de la Production militaire, général de corps d’armée Mohamed Ahmed Zaki, un protocole d’accord dans le domaine de la coopération militaire entre les deux pays frères.

L’Assemblée nationale ratifie des projets de loi relatifs à la préparation des élections

mar, 31/01/2023 - 16:40

AMI - Au cours d’une séance publique tenue, lundi, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, l’Assemblée nationale a approuvé un certain nombre de projets de lois statutaires relatives aux élections.

Ainsi, l’Assemblée nationale a voté les projets de loi suivants :

Congrès extraordinaire du RFD sur fond de participation aux élections

mar, 31/01/2023 - 16:37

Essahraa - Le parti d’opposition, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) a convoqué la tenue samedi prochain 04 février, dans la capitale, Nouakchott, de son congrès extraordinaire.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de ces assises, a indiqué le parti dans sa convocation, à savoir la décision de participer ou non aux prochaines élections législatives, régionales et municipales.

Clôture de la première session ordinaire 2022-2023 de l’Assemblée nationale

mar, 31/01/2023 - 16:35

MI - La première session parlementaire ordinaire de l’année parlementaire 2022-2023 a été clôturée lundi soir sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, président de l’Assemblée nationale, et en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Compte rendu sur le troisième jour «du procès « de la décennie »

mar, 31/01/2023 - 13:17

Shems Maarif - Sur la forme :

– Le Président du Tribunal a ouvert l’audience à 10 heures précises en disant : « Au nom d’Allah, l’Auguste, le Suprême. L’audience est ouverte ».

– Les accusés présents sont désormais 11 après la comparution de Mohamed Lemine Ould Bowbat, revenu d’Espagne et arrêté par la sécurité à l’Aéroport.

Un haut responsable du département d’Etat américain rencontre des hommes d’affaires mauritaniens

lun, 30/01/2023 - 21:34

Taqadomy - La sous-secrétaire d’Etat américaine adjointe aux Affaires africaines, chargée de l’Economie et des Affaires régionales, Joy Basso, s’est rendue lundi au siège de l’American-Mauritania Business Council, dans la capitale, Nouakchott.

Le ministre mauritanien de la défense en visite en Egypte

lun, 30/01/2023 - 16:11

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la défense Hanena O. Sid a entamé ce dimanche une visite de trois jours en Egypte à l’invitation du ministre égyptien de la défense et de l’industrie militaire le général Mohamed Ahmed Zeki.

Elections : Le « CME » dénonce l’exclusion des colonies mauritaniennes dans plusieurs pays du droit de vote

lun, 30/01/2023 - 13:57

Sahara Médias - Le Club des Mauritaniens de l’Etranger (CME) a dénoncé l’arrêté commun des ministres de l’intérieur et de la décentralisation et des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur fixant 8 pays seulement où les mauritaniens de l’extérieur ont le droit de voter, lors des prochaines élections.

Pages