La France a désormais un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Mauritanie : Emmanuel Besnier, diplomate chevronné âgé de 47 ans, a officiellement pris ses fonctions en ce mois de septembre.
Le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a prononcé un discours ferme et solennel lors du Sommet arabe et islamique d’urgence tenu ce lundi à Doha. Dans son intervention, le Chef de l'État mauritanien a livré un message sans équivoque de solidarité et appelé à la cohésion face aux défis menaçant la nation.
Le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a rencontré, dimanche soir à Doha, les représentants de la communauté mauritanienne résidant au Qatar. Cette rencontre chaleureuse s'est tenue en marge de la participation du Chef de l'État au Sommet arabe et islamique d’urgence.
Les dirigeants du monde arabe et islamique ont parlé d'une seule voix, samedi, à l'issue d'un sommet d'urgence tenu dans la capitale qatarie, Doha. Leur message est sans équivoque : la communauté internationale doit assumer ses responsabilités pour mettre un terme immédiat à l'agression militaire israélienne « barbare » et « injustifiée » contre la bande de Gaza.
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, est arrivé ce dimanche matin à Doha, la capitale qatarie, pour prendre part au sommet arabo-islamique d’urgence convoqué pour discuter des développements critiques dans la région.
Les travaux de la première conférence du Conseil Parlementaire Afro-Asiatique se sont clos, mardi dernier, par la publication d’une déclaration fondatrice, baptisée « Déclaration de Beyrouth ». Cet événement marque la création officielle d’une nouvelle plateforme intercontinentale destinée à renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Asie.
Le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants, Gehad Madi, a effectué une visite officielle en Mauritanie du 2 au 12 septembre 2025. Objectif : évaluer les politiques migratoires du pays et leur conformité avec les obligations internationales en matière de droits humains.
Mardi dernier, lors de la conférence constitutive du Conseil parlementaire afro-asiatique, la Mauritanie a été portée à l’une des plus hautes fonctions de cette nouvelle instance internationale. Représentée par le premier vice-président de son Assemblée nationale, M. Sidney Dramane Sokhona, elle a été élue au poste de premier vice-président du Conseil.
En fin de journée, mercredi 10 septembre courant, plusieurs membres du gouvernement se sont exprimés pour commenter les décisions et les communications présentées lors du Conseil des ministres qui s’est tenu dans la matinée. Une conférence de presse animée par le Porte-parole du gouvernement, M. Houssein Meddou, et à laquelle ont également pris part le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 10 septembre 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant création d’un fonds d’appui au logement des enseignants.