Le procureur de la République près le tribunal de Nouakchott-Ouest a annoncé ce mardi le classement sans suite des poursuites visant 24 personnes citées dans le vaste dossier révélé par la Cour des comptes, portant sur les exercices 2022-2023.
Une frégate de la Marine française a intercepté près de six tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l’Atlantique. La saisie, évaluée à 320 millions d’euros, a eu lieu le vendredi 29 août dans les eaux internationales, dans le cadre de la mission Corymbe, déployée par la France pour sécuriser le golfe de Guinée et ses approches atlantiques.
Les arcanes du palais de justice de Nouakchott connaissent actuellement une affaire commerciale assez peu commune.
La société BSA Télécommunication qui est actionnaire de l’opérateur Mattel, a demandé en justice une expertise de la gestion de cette société portant sur les dix années 2013-2022 (après avoir essuyé semble-t-il un refus de la part de l’actionnaire majoritaire/gérant).
C’est une opération d’une ampleur rare, presque digne d’un polar, que vient de réaliser la gendarmerie nationale. Dans la nuit du 2 au 3 mai, plusieurs équipes ont simultanément investi des entrepôts clandestins disséminés dans les quartiers populaires de Nouakchott, mettant fin à l'activité d'un vaste réseau de contrebande de médicaments illicites.
Devant la Cour d’appel de Nouakchott, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a repris la parole pour tenter de se défendre face aux accusations de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent qui pèsent sur lui dans le cadre du très médiatisé "procès de la décennie".
Le passage frontalier de Gougui-Zémal, principal point de transit terrestre entre la Mauritanie et le Mali, a été temporairement fermé suite aux événements survenus samedi dans la région. Cette situation a entraîné l'immobilisation de plusieurs dizaines de bus des deux côtés de la frontière, perturbant le trafic des voyageurs et du fret.
La tragédie survenue au large des îles Canaries dans la nuit du 12 février illustre une tendance alarmante : la route migratoire atlantique devient de plus en plus fréquentée, conséquence directe du durcissement des contrôles en Méditerranée centrale.
Une nouvelle tragédie de l’émigration irrégulière a frappé les eaux des Caraïbes ce dimanche 26 janvier 2024. Une pirogue contenant les corps en décomposition de cinq personnes non identifiées a été découverte près de la plateforme pétrolière Cassia, au large de la côte sud-est de Trinidad.
Le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes mauritaniennes, survenu le 16 janvier, a coûté la vie à 50 personnes, dont 44 Pakistanais, en route vers les îles Canaries. Ce drame, qui a bouleversé la communauté internationale, met en lumière les risques mortels de la route migratoire de l’Atlantique et les efforts croissants des autorités mauritaniennes pour lutter contre les réseaux de passeurs transnationaux.
Dans une opération inédite, le gouvernement guinéen a réussi à récupérer 3,14 tonnes d'or, précédemment entreposées à Dubaï, pour les ramener dans les coffres de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Cette action marque également la fin de la collaboration avec MSS Security, une entreprise mauritanienne dirigée par Yacoub Ould Sidya, qui était en charge de la gestion et du transport de l'or guinéen vers Dubaï.