Focus | Mauriweb

Focus

Le Club Diplomatique de Nouakchott rend hommage à Amadou Mahtar MBOW

mer, 25/09/2024 - 12:09

Suite au décès, annoncé aujourd’hui à Dakar, de M. Amadou Mahtar MBOW, ancien directeur général de l’Unesco, premier professeur africain au collège de Rosso, ancien ministre sénégalais de l’éducation nationale, le Club Diplomatique de Nouakchott (CDN) a tenu à rendre hommage à l’illustre disparu en publiant le communiqué suivant :

La Mauritanie à l’ère de l’intelligence artificielle : Un nouvel élan à travers la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle

sam, 21/09/2024 - 13:56

Hier, à Nouakchott, M. Ahmed Salem Bede Etvagha, ministre de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration, a inauguré un atelier dédié à la présentation de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA).

Réformes précipitées et improvisées : Un avenir compromis pour la jeunesse mauritanienne

sam, 21/09/2024 - 12:54

Les réformes répétitives et souvent mal adaptées du système éducatif mauritanien continuent de compromettre gravement l’avenir de la jeunesse. Moins de 20% d’une génération parvient à décrocher le baccalauréat, un indicateur alarmant qui reflète l’échec systémique.

Texte Collectif BAZOUM ET SON ÉPOUSE SONT TOUJOURS SÉQUESTRÉS DANS UNE INDIFFÉRENCE INCOMPRÉHENSIBLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

sam, 21/09/2024 - 12:24

 

Aucun motif d’inculpation n'a jamais a été notifié au président démocratiquement élu du Niger et il n’a jamais été présenté à un magistrat. Leurs enfants endurent la souffrance lancinante d’être privés de tout contact avec leurs parents

Perspectives de la Rentrée Scolaire 2024 : La durée de l’enseignement au collège passe de 4 à 3 ans avec l’introduction deux matières « Technologie » et « Informatique »

jeu, 19/09/2024 - 09:35

Commentant les résultats du conseil des ministres du mercredi dernier, la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Babah a présenté un état des lieux concernant la prochaine rentrée scolaire, prévue pour le lundi 7 octobre 2024. Cette annonce intervient dans un contexte où plusieurs réformes sont en cours pour améliorer le système éducatif et renforcer l’école républicaine.

« Le Naturaliste Kumer devant le Roi Zaid » un chef-d’œuvre de Géricault, de retour sur les terre de son inspiration

sam, 14/09/2024 - 12:55

Le mercredi 11 septembre 2024, une date désormais historique pour la Mauritanie, a vu l’arrivée sur le sol mauritanien d’un trésor artistique de portée mondiale : « Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaid », une aquarelle de Théodore Géricault.

Le PDG de Kinross, J. Paul Rollinson, en visite en Mauritanie : Renforcement du partenariat avec le Gouvernement mauritanien

jeu, 12/09/2024 - 12:47

Nouakchott, Mauritanie – 12 septembre 2024 – Le Président-Directeur Général de Kinross Gold Corporation, Monsieur J. Paul Rollinson, accompagné de Claude Schimper, Directeur des Opérations, et de Ben Little, Vice-Président Sénior chargé des Relations extérieures, a effectué une visite officielle en Mauritanie dans le cadre de la consolidation continue des relations avec le Gouvernement mauritanien.

Nouakchott accueille Pedro Sánchez : vers une coopération renforcée entre l'Espagne et la Mauritanie

mer, 28/08/2024 - 09:55

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu hier soir un point de presse conjoint avec le Président du gouvernement espagnol, Monsieur Pedro Sánchez, au palais présidentiel de Nouakchott. Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont mis en exergue les relations historiques d’amitié qui lient la Mauritanie et l’Espagne.

 Intervention du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani :

 Le Mali en pleine tourmente : Inondations, tensions diplomatiques et violences croissantes

lun, 26/08/2024 - 11:18

Le Mali est plongé dans une crise complexe qui combine des catastrophes naturelles, des tensions diplomatiques et des violences croissantes, exacerbant une situation déjà précaire.

Cybercriminalité : La vente libre de cartes SIM enregistrées exposent leurs titulaires légitimes à des poursuites judiciaires en cas de fraude

dim, 18/08/2024 - 11:43

Dans une récente interview accordée à alakhbar.info, Mohamed Lemine Khayar, Chef de la Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité, a dévoilé des pratiques frauduleuses préoccupantes touchant la Mauritanie. Selon Khayar, des escrocs étrangers exploitent des comptes bancaires locaux loués pour 8000 anciennes ouguiyas par jour afin de tromper les Mauritaniens.

Pages