L’ONG anti-esclavagiste IRA-Mauritanie "vient de remporter le prestigieux Prix Lawson James 2016, pour le combat non-violent", décerné par le Centre International sur la Résolution Non-violente de Conflits, à Boston (Massachusetts, USA), selon un communiqué reçu à Alakhbar.
La distinction, du nom du révérend Lawson James, compagnon de lutte de Martin Luther KING, récompense le mouvement "pour son combat non-violent et son action pour libérer les esclaves et vaincre l'esclavage en Mauritanie", indique le communiqué.
"L’exceptionnelle marque de reconnaissance et de respect, dont la cérémonie sera organisée le 22 juin, en présence du Révérend James, arrive quelques mois après la Tulipe (Hollande), le Front-Line (Irlande) et le Prix des droits de l'homme, attribué par l'ONU, à IRA et son président Biram Dah Abeid ainsi que celui de la ville de Weimar en 2011".
Et selon IRA-Mauritanie, cette nouvelle distinction intervient pendant que "nos principaux leaders séquestrés, militants sont réprimés et sauvagement torturés à longueur de sit-in et de manifestations pacifiques".
IRA-Mauritanie se dit également "toujours frappée d’une interdiction administrative d'exercice de la liberté d'expression".
Le Prix Lawson James a ét décerné en 2015 au Palestinien Iyad Burnat et en 2014 à Jacques Semelin, ancien directeur exécutif de Greenpeace International.
alakhbar