Risque de fuite d’hydrocarbures au Sénégal : les autorités mauritaniennes écartent tout risque pour leurs côtes | Mauriweb

Risque de fuite d’hydrocarbures au Sénégal : les autorités mauritaniennes écartent tout risque pour leurs côtes

mer, 03/12/2025 - 10:45

Les autorités mauritaniennes ont assuré lundi qu’aucun risque de pollution marine ne menace le littoral national, après la fuite d’hydrocarbures survenue à bord d’un pétrolier évoluant dans les eaux sénégalaises.

Dans un communiqué conjoint, la Marine nationale, les Garde-côtes et l’Agence mauritanienne des affaires maritimes ont indiqué avoir immédiatement pris contact avec leurs homologues sénégalais. Ces derniers ont confirmé que l’incident était limité, totalement maîtrisé, et ne constituait pas une pollution marine nécessitant une alerte régionale.

Les services de surveillance océanographique mauritaniens ont également précisé que les vents et courants marins soufflent actuellement du nord vers le sud, écartant ainsi tout risque de dérive vers les côtes mauritaniennes en cas de résurgence de la fuite.

La Marine nationale a toutefois affirmé suivre la situation de près, avec des équipes prêtes à intervenir « en cas de nouveau développement ».

L’incident concerne un cargo transportant près de 30 000 tonnes de carburant, en perdition au large de Dakar après des explosions avec entrée d’eau ayant touché ses salles des machines, selon les autorités portuaires sénégalaises.