Santé : La Mauritanie renforce son système de santé avec un financement de 29,26 millions d'euros de la BID pour l’extension de l’hôpital de cardiologie | Mauriweb

Santé : La Mauritanie renforce son système de santé avec un financement de 29,26 millions d'euros de la BID pour l’extension de l’hôpital de cardiologie

lun, 20/10/2025 - 11:21

En marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, a signé un accord de 29,26 millions d'euros avec la Banque islamique de développement (BID) pour l'extension et la modernisation de l'hôpital de cardiologie de Nouakchott.

Signature d'un accord stratégique pour le secteur de la cardiologie

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée samedi dernier à Washington, a vu la participation du Gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine El Dhehbi.

L'accord, paraphé par le ministre Cheikh Sidiya et le président du Groupe de la BID, M. Mohamed Al-Jasser, permettra de:

-Développer et agrandir l'infrastructure hospitalière existante ;

-Augmenter la capacité d'accueil des patients ;

-Renforcer les équipements médicaux spécialisés en cardiologie ;

-Moderniser les infrastructures de soins.

Ce financement s'inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du système de santé, qui place la lutte contre les maladies cardiovasculaires parmi ses priorités, parallèlement à la décentralisation des soins et à la formation des ressources humaines.

Un projet s'inscrivant dans une vision globale de développement

Le Centre de cardiologie de Nouakchott, inauguré le 30 novembre 2018 grâce à un financement conjoint de la BID et du gouvernement mauritanien, bénéficiera ainsi d'une extension significative de ses capacités. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir le secteur de la santé et renforcer les capacités nationales dans le domaine du traitement des maladies cardiaques.

À l'issue de la cérémonie de signature, les deux parties ont tenu une réunion de travail consacrée aux perspectives de renforcement de la coopération bilatérale. Les discussions ont porté sur l'élargissement du portefeuille de projets financés par le Groupe de la BID en Mauritanie.

Cet accord s'inscrit dans le contexte plus large de l’engagement du Groupe de coordination arabe, qui a récemment annoncé lors d'une table ronde à Vienne une enveloppe de 2 milliards de dollars pour soutenir les programmes de développement en Mauritanie d'ici 2030. Ces fonds seront alloués à des secteurs prioritaires tels que l'énergie, l'eau, les transports et la transformation numérique.

Avec cette signature, la Mauritanie confirme sa dynamique de renforcement des infrastructures de santé et consolide ses partenariats avec les institutions financières internationales, dans l'objectif d'améliorer durablement l'offre de soins pour ses citoyens et de stimuler son développement économique et social.