Résultats Conseil des ministres : Focus sur la Stratégie Nationale de Promotion de l’Entreprenariat et de Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (2025-2030) | Mauriweb

Résultats Conseil des ministres : Focus sur la Stratégie Nationale de Promotion de l’Entreprenariat et de Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (2025-2030)

mer, 03/09/2025 - 22:13

À l’issue du Conseil des Ministres qui s’est tenu mardi dernier matin, des membres du gouvernement se sont exprimés pour détailler les principales décisions adoptées. Les ministres Houssein Meddou de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, également porte-parole du gouvernement, et Mohamed Abdallahi Louly de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique ont commenté les projets phares de cette session.

Un système d'information pour mieux cartographier l'emploi

Intervenant en premier, le porte-parole du gouvernement, M. Houssein Meddou, a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs textes, dont un projet de décret relatif au système d'information sur le marché de l’emploi. Il a ensuite invité son homologue à apporter davantage de précisions.

Prenant la parole, le ministre Mohamed Abdallahi Louly a déclaré que ce décret vise à se doter d’un mécanisme permettant une collecte et une analyse régulières des données sur l’emploi en Mauritanie. « Le projet s’articule autour de quatre axes : les objectifs principaux, les missions, la gouvernance et le financement », a-t-il précisé, soulignant la centralité de l'emploi des jeunes dans le programme du Président de la République.

Une stratégie ambitieuse pour les PME dotée de 1,6 milliard MRU

S’agissant de la communication conjointe avec le ministère des Finances, le ministre Louly a présenté la Stratégie Nationale de Promotion de l’Entreprenariat et de Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (2025-2030). Cet outil, qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat au cours des cinq prochaines années, sera doté d’une enveloppe substantielle de 1,6 milliard d’ouguiyas (MRU), mobilisée par l’État, ses partenaires et le secteur privé.

« L'objectif est que les entreprises visées contribuent davantage à la croissance économique, créent de l’emploi, et promeuvent l’innovation et la compétitivité », a-t-il expliqué. Le ministère ambitionne également de tout mettre en œuvre pour renforcer les jeunes entrepreneurs administrativement et financièrement, tout en améliorant le climat des affaires.

Un bilan concret sur le terrain : agriculture, pêche et formation

En réponse à une question sur le bilan de son département, le ministre a égrené une série de réalisations concrètes. Il a cité le financement de 112 projets d’entrepreneurs dans l’agriculture, notamment à Rkiz, ayant permis d’employer plus de 200 jeunes. Il a également rappelé la formation de 141 personnes aux métiers de la pêche et le soutien apporté à de nombreux jeunes dans le cadre de la quatrième édition de Mechroui Moustaqbali et ses 1500 projets. « Durant cette période, des milliers de jeunes ont été formés, notamment dans le domaine de la formation professionnelle », a-t-il ajouté.

Régularisation des collaborateurs des médias et dynamisme culturel

De son côté, le porte-parole du gouvernement, M. Houssein Meddou, est revenu sur la régularisation de milliers de collaborateurs des médias publics. Il a affirmé qu'il s'agissait d'une décision du Président de la République, concrétisée par l’intégration de 1865 personnes selon les critères établis par la commission en charge du dossier, avec une garantie des droits du travail, des avantages et une assurance. Il a expliqué que le retard dans la mise en œuvre était dû à une demande des collaborateurs souhaitant une intégration via les statuts de leurs institutions, nécessitant une étude juridique et financière préalable.

Concernant la vie culturelle, M. Meddou a annoncé que le ministère de la Culture, en collaboration avec celui du Tourisme, a organisé la Semaine Nationale de la Culture et des Arts dans 15 capitales régionales. « Huit ont déjà eu lieu et les autres suivront le calendrier établi », a-t-il précisé. À cela s’ajoutent quatre festivals touristiques à Atar, Nouakchott, Aioun et Kaédi. Enfin, le ministère va accompagner 40 autres festivals qui se dérouleront à travers le pays, confirmant ainsi un agenda culturel riche et décentralisé pour les mois à venir.