Les autorités mauritaniennes ont lancé lundi soir un projet pilote de lutte contre la chasse non autorisée des cigognes blanches, pratique courante dans le pays, notamment dans les zones humides.
Le coup d'envoi du projet initié par le ministère de l'environnement et du développement durable a été donné à Nema, dans l'extrême est de la Mauritanie.
Le projet s'inscrit dans le cadre des « grandes options en matière d'utilisation rationnelle et efficiente des ressources environnementales au plan national », a déclaré Mohamed Lemine Ould Bellamech, conseiller technique du ministre mauritanien de l'environnement et du développement durable.
Il a rappelé, dans une allocution lors de la cérémonie de démarrage du projet, que son département a pris conscience très tôt de l'intérêt capital des cigognes en tant que valeur ajoutée aux plans environnemental et économique.
C'est pourquoi nous avons créé une Direction des aires protégées et du littoral, structure compétente dans ce domaine, a-t-il expliqué.
Ould Bellamech a aussi souligné que la prolifération des maladies transfrontalières comme la grippe aviaire exige de tout un chacun davantage de précaution, surtout en s'abstenant de toucher les oiseaux immigrés ou de consommer leurs viandes.
Il y a lieu de sensibiliser les élus locaux et l'ensemble des populations sur les dangers de la chasse de tels oiseaux qui porte préjudice à l'intérêt national et local, a-t-il conclu.
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=843182#sthash.LBcwGcWP.dpuf