Mauriweb

Sahara Médias - L’armée mauritanienne a entamé l’évacuation de la zone de Chegatt et les zones environnantes dans la wilaya de Tiris Zemour des orpailleurs qui ne disposent pas d’autorisations de prospection.

La Société Française d’Exportation des Ressources Educatives (Sfere), spécialisée dans le développement des systèmes éducatifs et la valorisation des ressources humaines, a été recrutée pour l’étude de faisabilité de la

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la santé a annoncé mardi la découverte de 109 nouveaux cas du coronavirus au cours des dernières 24 heures, le plus grand nombre de cas ayant été enregistré à Tevrag Zeina ave

Sahara Médias - Le budget annuel du commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civile a atteint pour 2021 a atteint 15.087.7916.

Le360 Afrique - Les experts du G5 Sahel ont examiné le lundi 30 décembre la faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

AMI - L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une plénière tenue mardi sous la présidence de M.

L’Echo Touristique - Dès le 19 décembre prochain, Point Afrique Voyages relancera ses circuits en Mauritanie, avec des vols via Nouakchott pour commencer.

Actualités

AMI - Le ministère de la Santé a annoncé lundi soir, l'enregistrement de 15 cas de guérison et de 54 nouveaux cas de contamination au coronavirus.

Le ministère de la Santé a précisé que le cumul est de 8601 cas de contamination dont 7732 guérisons et 177 décès. Les nouveaux cas se répartissent ainsi :

La Campagne annuelle d’activisme contre les violences basées sur le genre bat son plein, partout dans le monde. Démarré le 25 novembre dernier, sous le thème : « Tous UNiS » 2020, elle se poursuivra jusqu'au 10 décembre 2020.

Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré que les services de sécurité du pays ont réussi, au cours de cette année, à démanteler près de 30 réseaux d’immigration illégale et l’arrestation de dizaines de passeurs, déférés devant la justice.

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président en exercice du G5 Sahel, a coprésidé, lundi, avec le Président du Conseil européen, Charles Michel, une vidéoconférence de haut niveau.

Les autorités mauritaniennes se préparent à lancer un nouveau dialogue avec la participation d'un large éventail de l'opposition, ont révélé des sources généralement bien informées. 

Activités présidentielles

Le Président de la République participe au sommet conjoint G5-Sahel UE

La Mauritanie figure dans la catégorie des pays les moins impactés par le terrorisme, selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) qui est cette année à sa huitième édition.

Sahara Médias - Le secrétaire d’état américain aux affaires étrangères Mike Pompeo a exprimé son appui pour les réformes menées par la Mauritanie, notamment la lutte contre la corruption, les efforts déployés pour attirer les investissements étrangers et instaurer plus de justice et d’ouverture dans le pays.

Nos représentants Africains (FC Tevragh Zeïna et FC NOUADHIBOU) qui sont entrés en lice le week-end dernier ont eu différentes fortunes.

Initiatives News - La société GDM–AGRICONCEP, dont les actionnaires sont des mauritaniens et des français, projette de développer une ferme de production agroécologique de fourrage à grande échelle destiné à satisfaire la demande intérieure en matière d’aliments de bétail estimée à 5 millions de tonnes par an hors période d’hive

Essahraa - La directrice des Affaires extérieures de British Pétroleum (BP), Fatoumata Sow, a confirmé le report à 2023 de l’exploitation du gaz au Sénégal et en Mauritanie, initialement prévue en 2022.

 La police mauritanienne a libéré dimanche 30 novembre les 42 personnes arrêtées la veille à Nouakchott, au cours de manifestations de veuves et d'orphelins demandant justice pour les victimes d'affrontements entre 1989 et 1991, a indiqué Dia Alassane, co-organisateur de la marche.

La stabilité qui prévaut dans le pays a fait de la Mauritanie une terre de prédilection pour des dizaines de milliers de migrants d'Afrique subsaharienne, a affirmé le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem Ould Merzoug.

Moussa Fall - Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi nous a quittés ce Dimanche 22 novembre 2020. Son fils Ahmed auprès duquel je m’informais sur les circonstances de son décès me répondit : « Il est parti comme il a vécu, avec élégance ».

RFI Afrique - Ce samedi 28 novembre a eu lieu le 60e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.