Politique | Mauriweb

Politique

Mauritanie : le gouvernement failli à ses engagements pour la liberté d’expression

jeu, 20/07/2017 - 14:01

 La liberté d’expression de manière générale étant un pilier indispensable pour bâtir une démocratie dans un pays, doit être respectée. C’est cette liberté d’opinion et d’expression dont le gouvernement mauritanien a mis ses principes et son corpus juridique dans les oubliettes, que l’observatoire national pour la liberté d’expression veut dénoncer. 

La commission de crise issue du sénat renouvelle son rejet des amendements constitutionnels

mer, 19/07/2017 - 14:43

La commission de crise issue du sénat, la chambre haute du parlement, a réaffirmé mardi le maintien de sa position relative au rejet de ce qu’elle a appelé « les amendements anticonstitutionnels » et la poursuite de son action pour les empêcher. 

Kaédi-Bâ Yahya Bocar repêché!

mer, 19/07/2017 - 14:37

La Présidence de la République a communiqué la nomination comme chargé de mission à la Présidence de la République, M. Ba Yahya Bocar. Député de Kaédi et ancien patron de la Commission centrale des marchés, un poste duquel il avait été éjeté, en même temps que le président Aziz délogeait l'ancien DG de la Sonimec Ould Aghatt. Son limogeage avait été lié à cette affaire des marché de la Sonimex par les observateurs.

Gigantesque marche de l’opposition contre le projet de révision constitutionnelle

dim, 16/07/2017 - 11:27

Une marche suivie de meeting,  organisée à Nouakchott  par une nouvelle coalition de l’opposition mauritanienne, a mobilisé plusieurs dizaines de milliers d’individus qui ont dit non à un projet de révision constitutionnelle devant être soumis à un référendum le 05 août prochain.
Cette manifestation s’est déroulée en présence des principaux leaders de l’opposition mauritanienne.

Jemil Mansour : « nous rejetons le régime et nous n’avons aucun problème avec l’armée »

dim, 16/07/2017 - 11:26

Intervenant lors du meeting organisé samedi par le forum national pour la démocratie et l’unité, le président en exercice de cette institution, Mohamed Jemil Mansour a déclaré que le problème de l’opposition mauritanienne est avec le régime qui tente d’impliquer l’armée dans le processus politique.

O. Gadda condamné à 6 mois de prison avec sursis

ven, 14/07/2017 - 12:44

Le tribunal de Rosso a condamné jeudi le sénateur Mohamed O. Gadda à six mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 ouguiya, selon le correspondant de Sahara Media qui a assisté à l’audience. 

Le tribunal n’a pas retenue l’accusation de conduite d’un véhicule non assuré, mais a retenu la charge de meurtre involontaire.

Politique- Un été encore plus chaud!

ven, 14/07/2017 - 12:26

Eté 2017. La température va monter d’un cran. A l’organisation d’un référendum qualifié d’illégal l’opposition prône le boycott actif. Les antagonismes politiques risquent, cette fois, de déborder sur la place publique.

Yahya Ould Hademine : Le parfait tour de magie!

ven, 14/07/2017 - 12:09

Personne ne pariait sur la longévité de Yahya Ould Hademine au poste difficile et combien convoité de premier Ministre. Beaucoup d’ailleurs pensaient qu’il ne ferait pas long feu avec les bâtons dans les roues et l’ardoise laissée par son prédécesseur, devenu son ennemi juré. Mais c’était sans compter sur les tours de magie de l’ingénieur sortie tout droit de l’ancienne école de la Snim.

DOCUMENT: LE RÉFÉRENDUM DEMANDE DE MODIFIER LA CONSTITUTION SANS FIXER DES ARTICLES PARTICULIERS

jeu, 13/07/2017 - 14:27

Les documents appartenant à la Commission electorale nationale indépendante   ( CENI)   révélent  que le référendum, que le gouvernement a l’intention d’organiser le 5 Août, comporte des questions  demandant aux   électeurs de voter  certaines  dispositions des articles de la Constitution, sans préciser ces articles à modifier  objet du référendum.

’Les arguments de boycott du referendum ne manquent pas de bien fondé. Mais ceux de la participation, en votant non, nous paraissent plus convaincants encore'

jeu, 13/07/2017 - 14:21

Le Calame - Commençons par cette arrestation du sénateur Mohamed ould Ghadda, hier samedi 8 Juillet, dans l’après-midi. Une réaction à chaud ? 

Pages