Politique | Mauriweb

Politique

Révision constitutionnelle en Mauritanie: le congrès privilégié (député)

sam, 25/02/2017 - 20:00

Le président mauritanien souhaite faire adopter la révision de la Constitution, en discussion au Parlement, par l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès plutôt que par référendum par souci d'économie, a dit vendredi à l'AFP un député de la majorité.

Devant ce qu’ils appellent les dérives du pouvoir : Ely Ould Mohamed Vall et Ould Haidalla tirent la sonnette d’alarme

sam, 25/02/2017 - 12:33

 Les anciens chefs d’Etat Mohamed Khouna Ould Haidalla (1980-1984) et Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007) viennent de publier coup sur coup deux communiqués dans lesquels ils attirent l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur les dérives du pouvoir actuel, tout en le mettant en garde contre les dangers qu’il fait courir au pays par son entêtement. 

Mauritanie-Constitution : L’Opposition entend faire obstacle aux réformes proposées par le régime

mer, 22/02/2017 - 12:23

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu), principale force de l’Opposition en Mauritanie, entend faire échec aux propositions de réformes constitutionnelles proposées par le régime en place, apprend-on mercredi de source proche de ce rassemblement.

L’ambassadeur mauritanien en Gambie muté : Les premières sanctions contre Banjul pour sa négligence?

mer, 22/02/2017 - 12:02

ise qui s'est installé entre Banjul et Nouakchott lors de la célébration en grandes pompes de l'accession de la Gambie à la souveraineté internationale et de la prestation de serment d'Adama Barrow ? 

Rencontre FNDU-Union Européenne

mar, 21/02/2017 - 13:25

Une délégation du FNDU comprenant Messieurs Moussa FallVice-Président du FNDU, MahfoudhOuldBettahCoordinateur du Pôle Politique, Mohamed OuldMoloud Président de la Commission des Relations Extérieurs, YahyaOuldWaghf Président du parti Adil, Moctar Ould Sidi Mawloud Vice-Président du parti Moustaqbal, HamdiOuld Brahim Secrétaire Général de Tawassoul, Kane Ndiawar Président du GERDES,  Niang Mamadou  Secrétaire aux Relations Internationales et à l'im

Amendements constitutionnels : Ely Mohamed Vall appelle les parlementaires à être prudents face aux chantages du régime

lun, 20/02/2017 - 15:55

Dans un communiqué transmis lundi à Cridem, l'ancien président Ely Ould Mohamed Vall juge "inacceptable de changer de façon brutale et improvisée les plus importants symboles de la Nation".

"Le régime au pouvoir vit dans une situation d'incertitude et de confusion , suite au rejet cinglant infligé par le peuple mauritanien aux amendements constitutionnels annoncés dans le discours de Nema.

Accueil d’Aziz à Banjul : le diable dans les détails

lun, 20/02/2017 - 12:13

Invité par les autorités gambiennes, le  président Mohamed Ould Abdel Aziz était à Banjul samedi, pour assister à la célébration du 52é anniversaire de l’indépendance de ce pays, ami traditionnel de la Mauritanie.

Référendum constitutionnel populaire : Le président se rétracte et convoque le Parlement

lun, 20/02/2017 - 11:03

Le président Mohamed Ould Abdelaziz s’est finalement rétracté sur l’organisation d’un référendum populaire pour l’adoption des réformes constitutionnelles adoptées lors d’un dialogue politique en l’absence des principaux partis de l’Opposition dans le pays.

Référendum populaire ou parlementaire : La pomme de discorde des dialoguistes

dim, 19/02/2017 - 11:11

Le gouvernement semble avoir mis de l’eau dans son « Zrig » après avoir voulu faire passer au forcing sa décision unilatérale d’un référendum constitutionnel par la voie parlementaire, et non par la voie populaire, telle qu’il a été adopté à l’issue du dialogue politique de 2016.

Congrès du Parlement pour les amendements constitutionnels : Le forcing du gouvernement

jeu, 16/02/2017 - 14:29

A en croire des sources bien informées, le gouvernement s’apprête à convoquer  séparément  les deux chambres du parlement  en session extraordinaire pour se prononcer sur la constitutionnalité des amendements constitutionnels  préconisés par le dialogue national inclusif, tenu à Nouakchott, du 29 septembre au 20 octobre 2016 derniers. Le parlement pourrait  se réunir autour du 20 et 21 février.

Pages