Sociétés | Mauriweb

Sociétés

Mauritanie: les avocats manifestent contre la modification du Code de commerce

dim, 20/10/2019 - 10:32

 Le gouvernement a décidé de supprimer l’article 141 bis du Code de commerce, intimant aux usagers de consulter préalablement un avocat pour tout engagement avant authentification par acte notarié.

Mauritanie-Consommation-Prix Hausse de 0,4% des prix en Mauritanie

mar, 15/10/2019 - 13:28

L’Indice national des prix à la consommation du mois de septembre en Mauritanie a enregistré une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent, a annoncé, lundi, l’Office national de la statistique (ONS).

Cette hausse résulterait essentiellement des variations enregistrées entre les deux mois par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, la communication et le tabac et stupéfiants, a expliqué l’ONS dans une notre mensuelle.

Mauritanie : elles libèrent leur parole

jeu, 26/09/2019 - 12:30

En Mauritanie, les femmes sont souvent absentes des échanges dans l’espace public. Certaines d’entre elles ont décidé de libérer leur parole en montant un collectif "voix des femmes" que nous avons soutenu. Elles ont préparé elles-mêmes cet article avec l’aide d’un journaliste sur place. Plongée dans leur lutte pour se libérer des chaines qui entravent leurs voix

Au Mali, un homme malmené et ligoté en public pour s'être opposé à l'esclavage

mer, 25/09/2019 - 13:22

Un homme a été agressé le 17 septembre dans le village de Kremis, dans la région de Kayes, dans le sud-ouest du Mali. Dans cette zone persiste une certaine forme d'esclavage, et ceux qui tentent de la combattre sont régulièrement victimes de violences.  

Mauritanie : 271 mille jeunes, non instruits et sans emploi

ven, 13/09/2019 - 19:18

Le ministre mauritanien de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb Ould Sid Ahmed, a affirmé avoir recensé 271 mille jeunes, âgés de 19 à 35 ans, qui ne sont pas instruits et qui ne travaillent pas.

Taleb Ould Sid Ahmed, qui s’exprimait jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire du Gouvernement, a informé que la plupart de ces jeunes sont des filles et vivent en milieu rural.

Affaire Ghaya Maiga: Hassena Boukhreiss monte au créneau

jeu, 12/09/2019 - 18:27

Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Société Civile (CDHAHRSC), Hassena Ould Boukhreiss, est monté au créneau pour exhorter à la manifestation de la vérité dans le cadre du dossier RP 459/2019 S mettant aux prises magistrats, d’une part, et de l’autre l’Ong Ira avec la mère de la présumée victime dite Ghaya Maiga (du nom de la fillette).

Euromed conseille au nouveau président de Mauritanie de protéger les libertés bafouées par l’ancien régime

mer, 28/08/2019 - 09:30

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme basé à Genève a averti mardi, dans un communiqué, que l’ancien régime mauritanien harcelait les citoyens, en ciblant les porte-voix de l’opposition par le biais de la détention arbitraire, de la torture et de la mise en esclavage de milliers de personnes. 

Un tel harcèlement menace le processus démocratique naissant en République islamique de Mauritanie. 

Vers le recensement des émigrés mauritaniens dans le monde

dim, 25/08/2019 - 15:33

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed a indiqué, ce jeudi à Nouakchott, que son département compte effectuer un recensement de tous les Mauritaniens installés à l’étranger. 

Démentellement d’un réseau international de passeurs de voitures en contrebande en Mauritanie

jeu, 15/08/2019 - 14:50

La police espagnole a arrêté un ressortissant sénégalais qui travaille pour un réseau international de contrebandiers passeurs de voitures neuves en Mauritanie. Selon les médias, l’arrestation de certains éléments du réseau, résulte d’une coordination entre la police espagnole et Interpol. 

Décès d'Aissata Kane, première femme ministre en Mauritanie

mer, 14/08/2019 - 13:55

Dans les légendes qui racontent l’histoire de la Mauritanie contemporaine, un nom figure en haut de la liste. Celui d’Aissata Kane, femme engagée et considérée comme la première grande intellectuelle de la Mauritanie. Elle a tiré sa révérence ce samedi.

Pages