Sociétés | Mauriweb

Sociétés

Procès des jeunes : le Parquet interjette appel, "nous sommes prêts pour un nouveau combat" (Avocat)

mer, 26/04/2017 - 13:34

Le Parquet a interjeté appel, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse, le collectif des avocats qui ont défendu les 10 jeunes mauritaniens arrêtés le 16 avril lors de la "Marche pacifique de la jeunesse mauritanienne".

Les dix jeunes ont été libérés le 20 avril, sur décision du Tribunal correctionnel. Une décision contestée aujourd’hui par le Parquet qui vient d’introduire un recours devant la Cour d’Appel.

Grève générale des pêcheurs artisanaux

mar, 25/04/2017 - 15:23

Les pêcheurs artisanaux ont décidé, ce lundi 24 avril, d’observer une grève générale illimitée en guise de protestation contre la réduction unilatérale des prix des produits halieutiques destinés à l’exportation, décidés récemment par les mareyeurs. Ainsi, ces derniers ont pris, lors de leur dernier conclave, des mesures visant à réduire de 2300 um à 1800 um le prix de ces produits.

Mauritanie: les poètes en colère contre le président Aziz

lun, 17/04/2017 - 13:10

La Mauritanie est surnommée « le pays d'un million de poètes ». Certains d'entre eux s'opposent aujourd'hui au président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier avait critiqué à trois reprises la poésie depuis son arrivée au pouvoir. Il a reproché, tout récemment, aux jeunes des universités d'être tournés vers la poésie et de ne pas choisir les filières scientifiques qui font avancer le pays.

Mauritanie-La marche pacifique des jeunes réprimée par la police (photos et liste des arrêtés)

dim, 16/04/2017 - 21:27

Plusieurs jeunes ont été arrêtés par la police et d’autres seraient grièvement blessés par une intervention musclée de la police dimanche à Nouakchott.

Selon les organisateurs de cet événement qui l’avaient placé sous « une logique de contestation citoyenne » dans un communiqué largement diffusé la semaine dernière plusieurs personnes seraient présentement entre les mains de la police.

Sociale : Les populations du PK14 sur la route Rosso-Nouakchott sans eau ni électricité

dim, 16/04/2017 - 21:03

Plusieurs dizaines de personnes habitant le quartier PK14 sur la route Rosso-Nouakchott sont sorties sur le long du bitume, ce dimanche 16 avril, pour dénoncer le manque cruel en eau potable et en électricité qui frappe leur milieu de vie en cette période de forte chaleur.

L’effondrement d’un puits d’orpaillage fait 3 morts à Tasiast

jeu, 13/04/2017 - 11:36

Trois (3) orpailleurs sont décédés à la suite de l’effondrement d’un puits de prospection de l’or, révèlent des sources, selon lesquelles, un 4e prospecteur a été blessé.

L’éboulement du puits a eu lieu mercredi 12 avril courant, dans la zone de Tasiast, relevant de la wilaya de l'Inchiri, dans le nord du pays.

Sécheresse : Save The Children et ECHO à la rescousse de la population de Brakna

mar, 11/04/2017 - 14:10

La Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), alliée à l’ONG Save The Children, ont lancé un programme de lutte contre la vague de malnutrition qui menace la région de Brakna, au sud-ouest de la Mauritanie.

Vidéo : Ould Haidalla fils met en ligne des photos, comme preuves des persécutions et des tortures exercées sur sa personne

mar, 04/04/2017 - 12:57

 Sidi Mohamed Ould Haidalla, arrêté dans le cadre d’un dossier de trafic de la drogue, a partagé sur les réseaux sociaux, une vidéo et des photos, présentées par l’intéressé comme des preuves irréfutables des actes de torture et des tracasseries dont il a fait l’objet dans sa cellule, de la part d’un bataillon de la garde.

"Jamais un changement de la Constitution", dénoncent des jeunes opposés à la révision de la Constitution

dim, 26/03/2017 - 18:00

Des jeunes opposés à la révision de la Constitution envisagée par les pouvoirs publics mauritaniens ont manifesté au PK 18, sur l’axe Nouakchott-Rosso, pour attirer l’attention sur le mauvais état de cette route nationale.

Mauritanie: le Quai d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones

ven, 24/03/2017 - 20:26

Le Quai d'Orsay vient de reconsidérer son avis aux voyageurs pour certaines régions de la Mauritanie. En raison des menaces terroristes, certaines régions étaient classées « rouges ». Mais mardi 21 mars, les régions situées au centre, au sud et dans l'Adrar ont été classées en catégorie « orange », autrement dit « déconseillées sauf raison impérative ».

Pages