Sociétés | Mauriweb

Sociétés

Mauritanie : les agriculteurs en quête de résilience face à la sécheresse

lun, 20/06/2022 - 11:11

Plusieurs régions de la Mauritanie sont confrontées à la sécheresse. Les précipitations dans certaines parties de ce pays désertique ont chuté à un quart des niveaux enregistrés il y a 30 ans. Une donne qui n’est pas sans conséquence pour les activités du secteur primaire.

Meurtre de Fama Diallo : les organisations de la société civile dénoncent l’impunité

jeu, 16/06/2022 - 20:32

Initiatives News - Le mercredi 15 juin 2022, plusieurs organisations de la société civile, à savoir l’association mauritanienne pour la promotion et l’éducation des filles, l’association pour la protection de l’environnement et de l’action sociale et le Mouvement STD, ont organisé un Sit-in devant le palais de justice de Nouakchott.

Appel à une khotba unifiée du vendredi sur les « dots exagérées »

jeu, 26/05/2022 - 18:35

Essahraa - Le ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel a appelé les imams et les prêcheurs à unifier le sermon de la prière de demain vendredi 27 mai courant sur le thème "dots excessives et gaspillage dans les mariages".

Les imams doivent axer leur khotba sur les dispositions légales (Charia) sur les dots excessives et les dépenses abusives dans les cérémonies de mariage, indique un communiqué du Département.

USAID : 7 millions de dollars des Etats-Unis à la Mauritanie pour lutter contre l’extrémisme

sam, 21/05/2022 - 19:10

Vendredi 20 mai, la Mauritanie a lancé le projet "Tamkine", financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Le projet vise à créer des espaces sûrs pour que les jeunes puissent interagir et acquérir des compétences en leadership, en luttant contre l'isolement et la vulnérabilité aux risques découlant de la désinformation qui peuvent rendre les jeunes plus vulnérables à l'extrémisme violent.

Les Nations Unies citant le président Ghazouani : « nier l’esclavage était une mauvaise approche »

sam, 14/05/2022 - 18:00

Sahara Média - Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, Tomoya Obokata a déclaré vendredi que le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a reconnu que la négation de l’esclavage « était une mauvaise approche ».

Le Pr Abdel Wedoud Cheikh va présider un colloque à Nouakchott en hommage à Michel Guignard

mer, 04/05/2022 - 19:38

Cridem Culture - L’Institut français de Mauritanie (IFM) et le Centre de Recherche et d’Etude sur l’Ouest Saharien (CEROS) organisent les 10, 11 et 12 mai un colloque intitulé « Autour de la musique maure azawan Etat des lieux, enjeux et perspectives - Hommage à Michel Guignard », indique mardi un communique de presse de l’ambassade de France en Mauritanie.

Mauritel : le Collège des délégués du personnel dépose un préavis de grève à partir du 5 mai prochain

jeu, 21/04/2022 - 11:52

Le Collège des délégués du personnel de Mauritel a déposé le 18 avril un préavis de grève à partir du 5 mai prochain, afin de réclamer la signature du protocole d’accord de 2019 relative à la mise en place d’une convention d'entreprise.

Porte-parole: l’État a mobilisé 280 milliards d’ouguiyas pour soutenir les populations vulnérables

jeu, 14/04/2022 - 00:22

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a déclaré, mercredi soir, que l’État a déboursé plus de 280 milliards d’ouguiyas afin de venir en aide aux populations vulnérables.

La MASEF : « les mécanismes pour la protection des droits des femmes sont encore en deçà du niveau demandé »

lun, 11/04/2022 - 21:35

Sahara Média - La ministre mauritanienne de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, Savia mint N’Tehah a déclaré que son département œuvrera à dynamiser les mécanismes de la protection des droits des femmes et leur autonomisation économique, considérant qu’ils sont encore en dessous du niveau demandé.

Boumdeid : Des citoyens se plaignent que certains d’entre eux ont été arrêtés et leurs terres saisies (vidéo)

mer, 06/04/2022 - 21:33

Adrar Info - Des citoyens du quartier « Tveitnat » moughataa de Boumdeid, dans la wilaya de l’Assaba se sont plaints d’ une tentative d’expropriation de leurs terres.

Ils confirment l’arrestation d’environ 26 d’entre eux, au cours des derniers jours, en raison de leur opposition à l’expropriation de leurs terres.

Pages