Economie | Mauriweb

Economie

La Mauritanie expose le programme de relance de son économie devant ses partenaires

mar, 22/09/2020 - 17:22

Sahara Médias - Le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Kane, a exposé mardi devant les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, le programme prioritaire élargi du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, programme appelé « plan de relance économique » post coronavirus.

La short list des firmes pré-qualifiées pour optimiser le GTA en Mauritanie est annulée

mar, 22/09/2020 - 15:54

Le recrutement d’une firme chargée  d’assister le ministère mauritanien du Pétrole et la  Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM) pour la revue du plan de développement des phases 2 et 3 du projet gazier Grand Tortue/Ahmeym (GTA) en Mauritanie vient d’être remis à plus tard.

Mauritanie : la BAD accorde un don de 2,1 millions $ au Programme de financement des risques de catastrophe

sam, 19/09/2020 - 17:48

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé mercredi l’octroi d’un don de 2,1 millions de dollars américains, destiné à renforcer la résilience de la Mauritanie face aux chocs climatiques et à l’insécurité alimentaire.

 La SMCP enregistre un chiffre d’affaires de 390,6 millions de $

ven, 18/09/2020 - 22:36

Nord Info - En neuf mois de cette année 2020, la SMCP, société mauritanienne pour la commercialisation du poisson, a déjà enregistré un chiffre d’affaires de 390,6 millions de $.

C’est en tout cas selon le site d’Al Akhbar version arabe ce qui ressort d’une présentation du conseiller du directeur de cette société nationale basée à Nouadhibou suite à la dernière visite de 5 jours effectuée par le MPEM Abdel Aziz Ould Dahi.

Mauritanie-Economie-Médias: Le patron des patrons a-t-il transféré  via sa banque un pactole  à l'ancien président?

ven, 18/09/2020 - 14:05

Le président du patronat Mauritanien, Zeinalbidine, a porté plainte contre le journaliste, Hacen Lebatt, pour avoir révélé le transfert par sa banque d'une manne d'argent destinée à l'ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, encore sous une enquête préliminaire de la police pour corruption et blachiment d'argent suite à un rapport de la CEP dans le pays.

Nouvelles nominations à la BCM consécutivement à une restructuration

jeu, 17/09/2020 - 14:23

Sahara Médias - La banque centrale de Mauritanie a procédé jeudi à certaines nominations, dont des conseillers, consécutivement à une nouvelle restructuration de l’institution.

Une note de la BCM révèle la nomination de 6 conseillers, Lemina mint Sidi Baba, conseillère principale chargée de l’organisation, Bouna O. Kerkoub, conseiller principal chargé de la gestion de la réserve des devises et le développement du marché du capital.

Joint-venture : EMC un projet mort-né de la SNIM

mer, 16/09/2020 - 16:53

Pour atteindre une production annuelle de 40 millions de tonnes annuelles à l’horizon 2025, la SNIM s’est lancé dans la constitution des joint-ventures dans les années 2000. Celles-ci apparaissent aujourd’hui  comme des projets mort-nés. A commencer par El Aouj mining company (EMC).

Formation en industrie pétrolière et gazière : La Mauritanie fait appel à l’expertise tunisienne

mar, 15/09/2020 - 18:03

Le ministère du Pétrole, de l’Energie et de Mines  recrute deux ingénieurs tunisiens chargés d’apporter assistance dans le cadre de la création d’un centre de formation en industrie pétrolière et gazière ainsi que la mise en place d’un centre de travaux publics en lien avec les projets d’hydrocarbures.

La police anti-corruption s'oriente vers la convocation et l'audition d'hommes d'affaires chinois et indiens

mar, 15/09/2020 - 12:08

Mourassiloun – Les limiers de la police chargée des crimes économiques et financiers se sont lancés dans la quête d’un mécanisme permettant de faire venir à Nouakchott des responsables et des investisseurs étrangers afin de les entendre.

Les nationalités visées par ces convocations en cours de planification sont :

Election du DG de l’Asecna : Hassena Ely battu

lun, 14/09/2020 - 21:48

Le  Mauritanien Hassena Ely ; le Camerounais Zoa Etoundi et  le Centrafricain Théodore Jousso tous trois candidats au poste de DG de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna)  ont été battus à plate couture par le Nigérien Mohamed Moussa réélu directeur général de l’agence pour une 4e fois, ce lundi 14 septembre 2020, à Dakar.

Pages