Tribunes | Mauriweb

Tribunes

DJIBO KA, JE ME SOUVIENS !

sam, 16/09/2017 - 10:46

<p>En plein été du mois de juillet 1999 sous le soleil ardent de l'Afrique lorsque le gouvernement sénégalais avait décidé de m'expulser du pays de la Téranga, suite aux pressions diplomatiques du petit dictateur de Nouakchott le colonel Maouya Ould Sid'Ahmed Taya, le doyen Djibo Kâ faisait partie d'un de nos plus solides soutiens à Dakar.

« Lancement inaugural du Mois d'amnistie pour la remise et la collecte des armes illégalement détenues en Afrique »

jeu, 14/09/2017 - 13:30

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a consacré sa 716ème  réunion tenue le 4 septembre 2017 à une séance publique sur le thème: « Lancement inaugural du Mois d'amnistie pour la remise et la collecte des armes illégalement détenues en Afrique » conformément à la décision Assembly/AU/Dec. 645 (XXIX), adoptée par la 29ème Session ordinaire de la Conférence de l'Union.’’

Une gentrification mal engagée

jeu, 14/09/2017 - 12:18

La gentrification, ce phénomène d’embourgeoisement urbain ou de création de la petite noblesse, désigne une forme particulière d’enrichissement qui concerne les quartiers populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Tasiast fait dond’équipements médicaux et sanitaires à la ville de Chami

lun, 11/09/2017 - 11:45

Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA ou Tasiast) a fait don d’équipements médicaux et sanitaires ainsi que de médicaments d’une valeur d’environ 28 millions d’Ouguiyas (77.000 dollars US) au centre de santé de Chami le Jeudi 7 Septembre 2017.

Le Dossier RP 04/2017, un dossier d’un autre âge (par Maître Elyezid Ould Yezid, Avocat)

jeu, 07/09/2017 - 11:39

Depuis quelque temps, un dossier défraye la chronique à Nouakchott, et même au-delà, le « dossier Ghadda ».

En matière de justice, d’Etat de droit et de démocratie, tous les observateurs s’accordent pour reconnaître que ce dossier nous a fait revenir des dizaines d’années en arrière.

Elus, syndicalistes et journalistes devant la Justice : "Sibbit Chertat"

mer, 06/09/2017 - 17:39

Depuis des lustres, les fabulistes et les conteurs ont produit une foultitude d’œuvres populaires pour illustrer l’attitude des puissants du moment qui, sous de faux et grossiers prétextes, essaient de tirer parti des situations. Chez nous, on parle de « Sibbit Chertat ». Chertat est cet animal du patrimoine culturel maure mi-hyène mi chacal, rustre, maladroit, opportuniste, gourmand, couard, perfide et opportuniste à l’excès.

L'Editorial du Calame : Justice aux ordres

mer, 06/09/2017 - 14:04

En Mauritanie rectifiée, donner ne se conjugue à aucun temps. Pire, c’est désormais assimilé à une corruption insolite sans passe-droit en contrepartie. Pour avoir connu ce "dangereux" mécène qu’est Mohamed Ould Bouamatou, trois journalistes et la directrice d’un site web se sont ainsi vus traînés devant la justice.

Déclaration du Comité de soutien au sénateur Mohamed Ould Ghadda et à tous les détenus politiques (vidéo)

mer, 30/08/2017 - 11:52

Depuis quelques jours nous assistons à une montée autoritaire progressive du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz.

N’en jetez plus, la cour est pleine!

mer, 16/08/2017 - 14:57

Le referendum, (anticonstitutionnel, il faut le souligner) auquel notre guide éclairé tenait tant, pour tenter de se débarrasser d’un Sénat qui risquait de contrecarrer ses (noirs) desseins, appartient désormais au passé. Mais à quel prix ?

«Congrès national pour exiger le changement (CNEC)»: Déclaration

mer, 16/08/2017 - 05:19

En réponse à l'appel de la Nation, celui du Peuple mauritanien qui rejette l'injustice et la tyrannie, d'importants groupes de cadres mauritaniens vivant à l'étranger se sont rassemblés pour faire face aux desseins du général Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à enterrer la démocratie naissante en Mauritanie.

Pages