Tribunes | Mauriweb

Tribunes

Alliance électorale de l'opposition démocratique : Communiqué

jeu, 17/01/2019 - 13:27

Au niveau de L'alliance électorale de l'opposition démocratique, nous notons avec soulagement l'échec des initiatives visant à violer la constitution illustré par le communiqué rendu public par la présidence de la république. 

Mauritanie : La discrimination positive, le salut des anciens esclaves

mer, 16/01/2019 - 12:35

La discrimination positive en faveur des descendants d’esclaves - Harratines - peut les faire sortir de la pauvreté de l’ignorance et des stéréotypes.

LA MINUSCA POURSUIT A BAMBARI L’OPERATION CONTRE DES ELEMENTS ARMES DE L’UPC

mar, 15/01/2019 - 10:40

Bangui, 11 janvier 2019 – Depuis le jeudi 10 janvier, la MINUSCA mène, en étroite coordination avec les forces de défense et de sécurité centrafricaines, une opération destinée à rétablir l’ordre et le calme dans la ville de Bambari (centre de la République centrafricaine) en réponse aux provocations continues du groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC), notamment des tirs à l’arme lourde en direction du centre de la ville et contre des

Des profs quittent le SIPES pour le Snes (Déclaration)

mar, 15/01/2019 - 10:01

Nous, groupe de professeurs en activité sur le terrain dans la wilaya du Hodh el Gharbi, déclarons avoir décidé de nous retirer du SIPES, pour rejoindre le Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES).

Cette décision est l’expression de notre ferme conviction de la nécessité de trouver un cadre alternatif qui protège les professeurs et les unit, où qu'ils se trouvent.

 

Les signataires:

 

L'injustice endémique par El Wely Sidi Heiba

lun, 14/01/2019 - 12:32

Les tribus et ethnies, du pays des grandes contradictions, sont comme l’eau qui prend la forme du récipient qui la contient. 

Si quelques tribus brillent dans l’art des alliances, certaines le sont dans celui de l’allégeance, plusieurs dans le troc des positionnements et du louage des loyautés, tandis que d’autres s’assujettissent, l’échine basse, au présent comme par le passé aux axes de la force. 

Communiqué : La constitution, une ligne rouge (groupes parlementaires Tawassoul, Ufp/Rfd, Adil/Sawab)

lun, 14/01/2019 - 12:17

Alors que l'opinion publique aspire à voir se développer un travail parlementaire sérieux et porteur sous l'égide de parlementaires qui assument pleinement leur rôle en tant que représentants du peuple, et défenseurs du droit et de la constitution, un groupe de députés se lancent dans une entreprise anticonstitutionnelle en essayant d'obtenir des signatures afin de modifier les articles verrouillés de la loi fondamentale. 

Mohamed Bouamattou lance un appel à la résistance au " coup d'Etat contre la Constitution "

dim, 13/01/2019 - 12:32

La gestion désastreuse du régime au cours de ces dix dernières années s’est soldée par un échec retentissant sur tous les plans.
Les richesses minières et halieutiques ont été bradées au profit d’une poignée d’intermédiaires et de prête-noms qui accumulent des fortunes immenses au moment où la majorité des Mauritaniens vit dans l’extrême pauvreté, sans accès au service minimum de santé et d’éducation. 

Financer pleinement le Fonds mondial -Par Jeffrey D. Sachs, Guido Schmidt-Traub et Vanessa Fajans-Turner

ven, 11/01/2019 - 11:25

NEW YORK – La mesure de santé publique la plus importante de 2019 est la reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ces trois maladies qui tuent actuellement environ 2,5 millions de personnes par an, pourraient être entièrement contenues en 2030, avec un nombre de décès réduit à presque zéro.

FONADH - Déclaration sur la "marche contre l’extrémisme violent et le discours haineux"

mar, 08/01/2019 - 10:50

Les autorités mauritaniennes vont organiser «une marche contre l’extrémisme violent et le discours haineux» le mercredi 09 janvier 2019, alors que le pays connait depuis plusieurs années une crise profonde qui divise très fortement la population mauritanienne. Plusieurs initiatives de dialogue national pour trouver un consensus sur les questions de gouvernance démocratique ont été menées sans succès.

Pages