Tribunes | Mauriweb

Tribunes

BAD : Quand les réseaux d’amitié deviennent des stratégies de communication

mar, 30/09/2025 - 10:27

On savait Jemal Taleb Lemoigne fin juriste du Dimanche, mais on ignorait qu’il excellait aussi dans l’art du « placement produit ». Cette semaine, miracle de la presse spécialisée : son amie de toujours, la journaliste Justine Spiegel de Jeune Afrique, lui déroule un tapis rouge bien ciré, où il a tout le loisir de poser ses empreintes… et celles de son cabinet parisien.

Le délit de faciès, une pratique indigne

lun, 22/09/2025 - 18:19

Comment expliquer qu’un Mauritanien né à Nouakchott, petit-fils d’anciens ministres et ambassadeurs, soit réduit à l’état de “suspect” pour le simple fait de sa couleur de peau et de ses traits ? Le visage, devenu passoire de justice, remplace la loi. Ceux qui “n’ont pas la bonne apparence” se retrouvent pris dans la nasse des rafles, humiliés publiquement, marqués au fer de la suspicion.

Quand Nicolas Beau se prend les pieds dans le tapis de Jérusalem

mar, 16/09/2025 - 13:03

Il y a des raccourcis journalistiques qui feraient pâlir de jalousie les athlètes du 100 mètres haies. Nicolas Beau, plume connue pour flairer le sensationnel, a cru bon de donner du crédit à une « révélation » du Washington Institute selon laquelle la Mauritanie serait sur le point de renouer avec Israël. Rien que ça !

Chronique judiciaire

mar, 05/08/2025 - 16:30

Les arcanes du palais de justice de Nouakchott connaissent actuellement une affaire commerciale assez peu commune.

La société BSA Télécommunication qui est actionnaire de l’opérateur Mattel, a demandé en justice une expertise de la gestion de cette société portant sur les dix années 2013-2022 (après avoir essuyé semble-t-il un refus de la part de l’actionnaire majoritaire/gérant).

  Tout notre soutien à Ely Ould Bakar : quand protéger la mer devient un crime

ven, 01/08/2025 - 13:38

Dans un pays qui borde l’océan et qui tire l’essentiel de sa richesse de ses ressources halieutiques, on aurait pu croire que défendre la mer serait un acte noble. Un acte encouragé, soutenu, honoré. Mais en Mauritanie, en 2025, il semble que ce soit devenu une faute. Pire : un délit. Ely Ould Bakar en est aujourd’hui l’illustration vivante – et tragique.

Niger : plaidoyer pour la libération de Mohamed Bazoum

mer, 30/07/2025 - 21:20

  par Mohamed Ould Bouamatou

« Sa détention arbitraire n’est pas un scandale isolé : c’est une déclaration de guerre contre la liberté, la justice et l’aspiration collective du Niger à un avenir meilleur », assure le président de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique 

 

  Rafles à géométrie variable : la Mauritanie à l’école du cynisme sécuritaire

jeu, 17/07/2025 - 12:05

L’histoire se répète, dit-on, mais parfois elle radote. Et à voir ce qui se trame actuellement dans nos rues, nos commissariats, nos frontières, il semble que certains services de sécurité mauritaniens aient lu le manuel de gestion des migrations du Maghreb… mais n’en aient retenu que les pires chapitres.

Réponse d’un journaliste mauritanien à Mohamed Cherfaoui – Leçons d’arrogance mal placée

lun, 14/07/2025 - 15:13

Monsieur Cherfaoui,

Dans votre billet publié par Le Matin d’Algérie, vous avez pris soin de transformer une séquence diplomatique somme toute banale en une fresque grandiloquente sur la soumission postcoloniale, prenant pour cible le président mauritanien comme s’il incarnait à lui seul l’humiliation de tout un continent.

Des corrompus qui ne sont ni sanctionnés… ni mis à la retraite !

mar, 08/07/2025 - 12:11

Par : Mohamed Abdrahmane Abdallah

Ecrivain journaliste

 

Dans les pays où l’impunité règne et où les réseaux d’intérêts contrôlent les rouages de l’État, la corruption devient un mode de gouvernance, non une simple anomalie passagère.

Pire encore : les corrompus ne sont ni jugés pour leurs actes, ni mis à l’écart malgré leurs échecs répétés.

 Une convention de consolidation ou un habillage juridique de la dette ?

mar, 01/07/2025 - 12:03

Ce lundi, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a été saisie d’un projet de loi portant ratification d’une convention de consolidation des créances de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) sur l’État. Présentée par le ministre délégué chargé du Budget, M.

Pages