Tribunes | Mauriweb

Tribunes

Déclaration de Soutien à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

lun, 20/05/2024 - 17:29

Je suis fier d'annoncer mon soutien total et inconditionnel à M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, un symbole d'intégrité et de moralité sur la scène politique mauritanienne, et candidat à un second mandat présidentiel. Ce soutien confirme son engagement continu à guider notre pays vers davantage de progrès et de prospérité.

Lettre à Madame Mohamed Salem Ould Lekhal, ses enfants : Ely, Heiba, Meyloud et, à ses petits-enfants.  

ven, 17/05/2024 - 11:59

 

En cette journée particulière, du 16 Mai, je tiens à rendre un hommage mérité, à votre Mari, Père, Grand père, mon Frère et Ami, Mohamed Salem Ould Lekhal Rahimahoullah.

C’était, un homme cultivé, de très grande classe, au sérieux reconnu, alliant au plus profond de lui-même : authenticité et modernité. Un grand homme, tout entier dévoué à ses responsabilités, et, au vécu agréable et attachant.

Les énergies renouvelables : un chantier prioritaire               

ven, 17/05/2024 - 11:58

 La nécessité impérieuse de répondre à la demande nationale d’énergie, les limites des sources fossiles de celle-ci et l’augmentation conséquente des problèmes environnementaux ont poussé le gouvernement à investir dans le secteur des énergies renouvelables, sources inépuisables.                                                                                                                                                                            

Jemal Taleb Lemoigne : Un avocat entre nostalgie et realpolitik

lun, 13/05/2024 - 10:20

Entre nostalgie pour l'ère Aziz et une possible critique voilée envers l'administration actuelle.

 

L’ancien président Aziz pourrait-il se présenter aux présidentielles ?

lun, 29/04/2024 - 09:50

Depuis que depuis sa prison l’ancien président Mohamed Abdel Aziz a annoncé sa candidature aux prochaines présidentielles, le débat autour de l'article 28 de la Constitution mauritanienne fait rage. L’argument ou l’argutie juridique utilisé par les soutiens de l'ancien président Mohamed Abdel Aziz pour justifier sa capacité à briguer un troisième mandat, pourrait se retourner contre eux plus tard comme un Boomerang.

La Banque Centrale de Mauritanie, aux prises avec le désordre monétaire (5) Par maître Taleb Khyar ould Mohamed Mouloud*

lun, 18/03/2024 - 10:18

Qui l’eût cru ? L’opinion dominante ne pouvait imaginer que dans un pays comme la Mauritanie, et plusieurs autres de la région du Sahel, et d’autres encore de la planète où l’économie de rente a toujours été à son comble, on se résoudrait enfin à privilégier une politique de restriction monétaire sur celle de l’expansion budgétaire, pour combattre les chocs inflationnistes.

Les cinq grands défis, auxquels la Mauritanie doit désormais faire face.

dim, 10/03/2024 - 14:18

 

L’émergence de toute nation se mesure par l’ampleur et la traduction des résultats émanant des actes et de la volonté de ses dirigeants. Ainsi, les actes demeurent concrets et visibles contrairement aux paroles et aux discours qui s’envolent sans laisser aucune trace indélébile.

La Société d’Extraction du Nord de l’Inchiri S.A (SENISA), filiale de Kinross Gold Corporation, lance son programme d’exploration

mer, 06/12/2023 - 14:15

Nouakchott, Mauritanie – 30novembre 2023.La société SENISA a le plaisir d’annoncer le démarrage effectif de son programme de forage et d’exploration  à compter du 27 Novembre 2023, en collaboration avec l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier (ANARPAM).

Le programme d’exploration vise à évaluer les ressources aurifères disponibles dans la zone.

Aziz jette un pavé peu convaincant dans la mare!

mar, 28/11/2023 - 13:22

Alors que l'on espérait des révélations significatives ou au moins un début d'explication concernant l'origine de la fortune considérable de l'ancien président, désormais avouée, celui-ci a éludé la question en optant, comme à son habitude, pour une tentative désespérée de diversion.

 

Pages