L’intention, reconnaissons-le, est louable. Le chef de l’État avait promis que “ce mandat serait celui de la jeunesse et avec la jeunesse”, et cette initiative semble vouloir en donner une première traduction concrète.
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi sous la présidence de Mohamed Bamba Meguett, président de l’institution, pour examiner le calendrier des prochaines sessions parlementaires. Cette réunion, marquée par la participation du ministre de la Culture, de l’Art, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a publié, lundi, une déclaration de sensibilisation urgente concernant la migration irrégulière vers les États-Unis d'Amérique. Ce communiqué officiel, dont une copie est parvenue à l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI), vise à alerter les citoyens tentés par cette voie et leurs familles sur les graves risques associés à ce phénomène.
Dans votre billet publié par Le Matin d’Algérie, vous avez pris soin de transformer une séquence diplomatique somme toute banale en une fresque grandiloquente sur la soumission postcoloniale, prenant pour cible le président mauritanien comme s’il incarnait à lui seul l’humiliation de tout un continent.
Le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers et la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (TAAZOUR) ont scellé ce jeudi un partenariat innovant pour la production et distribution gratuite de 20 000 uniformes scolaires destinés aux enfants de familles vulnérables identifiées dans le fichier social national.
Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers a tenu, ce mardi soir, un atelier décisif pour la présentation et l’approbation d’une étude cruciale. Cette étude jette les bases de la création d’un Programme National pour une "École de la Deuxième Chance" en Mauritanie. L’événement s’est déroulé à l’École de formation technique et professionnelle des médias et de la communication, située dans la moughataa d’El Mina.
Le Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay multiplie les initiatives pour donner un coup d’accélérateur au processus de décentralisation, conformément à la vision du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Pour la première fois de son histoire, la Mauritanie sera à l’honneur au prestigieux Africa-Singapore Business Forum (ASBF), dont la 8e édition se tiendra du 26 au 28 août 2025 à Singapour. Cet événement d’envergure, devenu un carrefour stratégique du commerce et de l’investissement entre l’Afrique et l’Asie, consacrera une journée spéciale à la Mauritanie sous l’appellation : « Mauritania Business Day ».
Dans un contexte de fragilité sécuritaire et de défaillances financières généralisées au sein des pays membres de la Grande Muraille Verte (GMV), la Mauritanie tire son épingle du jeu en étant le seul État à jour de ses cotisations annuelles à l’Agence panafricaine de la GMV.
La Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) et la Banque Mauritanienne de l’Investissement (BMI) ont annoncé le 24 juin 2025 un financement de 15 millions de dollars destiné à soutenir la construction de logements dits « abordables » en Mauritanie. Si l’initiative peut sembler porteuse d’espoir dans un pays confronté à un déficit chronique de logements, plusieurs signaux invitent à la prudence, voire à la critique.