Focus | Mauriweb

Focus

Les ports ouest-africains restent peu performants

sam, 25/02/2017 - 12:48

Le 2e colloque international sur les innovations maritimes et portuaires s’est tenu récemment à Cotonou. Il a rassemblé des chercheurs et des professionnels du Bénin, du Niger, du Togo et d’Europe. L'occasion notamment d'évoquer les investissements portuaires en Afrique de l’Ouest pour rendre les infrastructures plus performantes. Aujourd'hui l’Afrique ne représente que 3% des échanges mondiaux.

L'Afrique, terre d'opportunités pour les PME françaises

sam, 25/02/2017 - 12:45

En plein rattrapage, l'économie du continent africain ne présente pas que des occasions en or pour les grands groupes français, spécialisés dans les infrastructures et les services publics. Les start-up, les PME et les ETI ont elles aussi de quoi tirer leur épingle du jeu. Certaines sont d'ailleurs déjà sur place.

THIÈS : LE KHALIFE GÉNÉRAL DES KHADRES PRÊCHE LA PAIX ENTRE DAKAR ET NOUAKCHOTT

ven, 24/02/2017 - 16:06

 Le khalife général des Khadriyas, Cheikhna Cheikh Aya, a invité, jeudi à Thiès, les deux peuples mauritaniens et sénégalais à rester unis et solidaires, en vue de la consolidation de leur cohabitation pacifique séculaire.

 

Des officiers promus au grade de général

lun, 20/02/2017 - 17:08

Des sources généralement bien informées ont indiqué que des colonels de l’armée mauritanienne s’apprêtent à se voir élevés au grade de général. Il s’agirait de : 

Colonel Mohamed Vall Ould M’ayiv, directeur du BED (Renseignements) ; 

Colonel Souleymane Ould Khattar

Colonel Sidi Mohamed Ould Javaar, troisième bureau ;

Colonel Hamada Ould Boyda ;

Le Président de la République reçoit une délégation du Parlement Européen

lun, 20/02/2017 - 16:56

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, lundi au palais présidentiel à Nouakchott, une délégation du parlement européen conduite par la députée européenne, Mme Ines Ayala Sender et comprenant le député Hugues Bayet, en visite actuellement en Mauritanie.

Atelier d'évaluation des politiques publiques en matière d'installations classées pour l'environnement

jeu, 16/02/2017 - 19:44

 Les travaux d'un atelier d'évaluation des politiques publiques en matière d'installations classées pour l'environnement (ICPE) ont débuté, jeudi à Nouakchott.

Mauritanie : Des soldats blessés dans un accident (presse)

jeu, 16/02/2017 - 19:43

Un véhicule de l’armée nationale a fait plusieurs tonneaux avant de tomber sur un tronc d’arbre, selon le site Essaha.info qui rapporte l’information. Bilan : plusieurs blessés parmi les soldats dont un gravement touché.

L’accident s’est produit aujourd’hui, jeudi 16 février, non loin de la ville d’Aweinatt-Zbell, dans la wilaya du Hodh Echarghi, à l’Est du pays.

La Mauritanie expose à Cap-Town son expérience minière et dans le domaine l'investissement

mer, 15/02/2017 - 08:45

La Mauritanie a présenté, au cours de sa dernière participation, à Cap Town, en Afrique du Sud, aux travaux du congrès international sur les mines, son expérience dans le domaine des mines et les opportunités d'investissement favorisés par un climat de stabilité et de sécurité ainsi que par un arsenal juridique incitatif et compétitif.

Signature d'un programme de coopération technique d'urgence en matière de lutte antiacridienne

mar, 07/02/2017 - 15:30

La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma, a signé lundi à Nouakchott avec le Dr. Etman M'Ravili, représentant de la FAO en Mauritanie un programme de coopération technique d'urgence dans le cadre des efforts de lutte contre les criquets pèlerins dans notre pays.

Un nouveau président pour le Club des Jeunes Journalistes

mer, 01/02/2017 - 16:56

Le Club des Jeunes Journalistes (CJJ) a élu un nouveau président en la personne de Mamoudou Baïdy Gaye (Photo), journaliste à la Radio Nouakchott Libre.

L’élection de Mamadou Baïdy Gaye s’est déroulée lors de l’Assemblée générale du CJJ, tenue le samedi 28 janvier 2017 à Nouakchott. Le Bureau Exécutif a été renouvelé par la même occasion, a précisé un communiqué reçu à Alakhbar.

Pages