OUVERTURE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID 19 AUX DEPENDANTS DU PERSONNEL DES NATIONS UNIES : LA VACCINATION EST LE MEILLEUR MOYEN POUR VAINCRE LA COVID 19 | Mauriweb

OUVERTURE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID 19 AUX DEPENDANTS DU PERSONNEL DES NATIONS UNIES : LA VACCINATION EST LE MEILLEUR MOYEN POUR VAINCRE LA COVID 19

ven, 25/06/2021 - 17:08

Le Représentant de l’OMS, Dr. Kabore Patrick a, au nom du Coordonnateur du Système des Nations Unies, remercié le Directeur Général du Centre Hospitalier National et à travers lui, les autorités mauritaniennes, qui ont mis en place un cadre idéal avec toutes les garanties de sécurité, pour vacciner le personnel des Nations Unies et l’ensemble de la population. C’était en présence du Représentant de l’UNICEF M. Marc Lucet, du Directeur Général du CHN et de son adjoint et les équipe conjointes CHN ONU.

De gauche à droite : le DGA du CHN, le Représentant de l’UNICEF, le Représentant de l’OMS et le DG du CHN

 

Dr. Kabore parlait au court d’une brève cérémonie organisée, ce Mercredi 23 juin 2021, au Poste de vaccination au CHN à l’occasion du lancement de la phase de vaccination ouverte aux dépendants du personnel des SNU en Mauritanie. 

Le Représentant de l’OMS a constaté que les services de vaccination offerts par le Système de Santé en Mauritanie, particulièrement celui du CHN, répondent aux exigences de qualité définies par l’OMS. C’est pourquoi le SNU a choisi le CHN pour faire vacciner son personnel et leurs dépendants.

Il a souligné que le personnel est vacciné dans les mêmes conditions que l’ensemble de la population en utilisant le même vaccin à savoir l’Astra Zeneca avant de rappeler que la vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces pour vaincre la pandémie COVID 19 et revenir à une situation normale. 

 

Il a indiqué que la première phase de l’opération, a permis la vaccination de 400 personnes membres du personnel des Nations unies et la seconde, les membres des familles dudit personnel onusien. Il a déclaré qu’à ce jour, aucun effet secondaire indésirable n’a été enregistré.

L’enregistrement pour la vaccination

 

Le Directeur Général du Centre Hospitalier National Dr. Hamahoullah Ould Cheikh, a remercié le Système des Nations Unies, particulièrement l’OMS pour le choix qui a été porté sur son Etablissement pour vacciner le personnel du Système des nations Unies et leur dépendants. Il s’est dit honoré car le choix a été fait suivant des critères scientifiques répondant aux normes internationales. Il s’agit pour lui d’une marque de confiance basée sur les performances du personnel médical et du système de santé au niveau national. 

Il a, lui aussi, souligné que la vaccination est la seule arme qui peut nous permettre de lutter efficacement contre la COVID 19. 

Rappelant que c’est au CHN que le coup d’envoi de la campagne de vaccination avait été donné le 26 mars dernier, le DG a déclaré qu’à ce jour, 5085 personnes y ont été vaccinées. Depuis, dit-il, aucune d’entre elles n’a développé d’effets secondaires, ce qui confirme selon lui, que le vaccin est sûr.
Enfin, il a indiqué que le CHN dispose d’un point de vaccination supplémentaire, ouvert à tous les citoyens. Celui-ci, vaccine entre 80 et 100 personnes par jour.                                     

                              ■ OMS