Droit de réponse déguisé ou énième tentative de se moquer de l’intelligence des mauritaniens, le ministre de l’hydraulique, Mohamed Ould Sid’Ahmed, tente de noyer le poisson.
C’est sous le titre tranchant «je n’ai jamais signé et je ne signerai jamais des marchés de gre-à-gré » que le ministre de l’hydraulique s’est livré au jeu d’une communication périlleuse. Ainsi l’objet qui devrait être l’image de la résorption des problèmes d’eau est réduit à une réaction personnelle au sujet d’un article sur un marché public : Marchés publics : Pourquoi le MHA veut-il annuler un marché qu’il a initié et approuvé ? (http://mauriweb.info/node/9053). Monsieur le Ministre ne vous perdez pas en conjectures et ayez au moins le courage d’assumer vos décisions.
L’assurance du ministre est tellement tranchante qu’elle tranche avec ses propres déclarations sur les plateaux de la télévision nationale « Al Mouritaniya ». Des contradictions aberrantes ; le ministre avait peut-être misé sur les mémoires «courtes » de ses compatriotes (voir les vidéos dans lesquelles il dit n’avoir rien contre le marché de gré-à-gré). En effet, le titre ne laisse place à aucun doute sur la « rectitude » des décisions jusqu’ici prises par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. Et pour donner de la teneur à son message, le ministre improvise une visite de terrain à l’adduction d’eau potable de Nouakchott en conviant tous les confrères qui pourraient porter «ce démenti » déguisé à ce que nous écrivions mercredi dernier sous un autre tire :
Le chant du cygne
C’est sans doute du fait de la flagrance des faits dans cette affaire–preuves à l’appui- que le ministre de l’hydraulique a été (mal) conseillé de s’offrir en public pour une mise en scène pour abuser un auditoire au parfum du scandale. Le scénario envisagé est de dénigrer ce qui aujourd’hui n’est plus qu’un secret de polichinelle. Alors qui le ministre veut-il embrouiller ?
Il ne peut en tout cas en être des autorités politiques qui doivent savoir tout ce qui s’est passé pour le marché d’études et contrôle des travaux complémentaires pour l’AEP de l’Aftout Cherghi. Il ne peut non plus en être des bailleurs de fonds auprès desquels il a insisté à la célérité du marché avant de leur demander la suspension du marché, encore moins les commissions de marché locales qui se sont toutes prononcées sur la procédure irréprochable du marché ; ou enfin s’agit-il du personnel de son département qui mieux que tout le monde connait ses pratiques du ministre? Alors à qui Monsieur le Ministre veut-il faire avaler sa couleuvre?
Il n’y a plus que l’opinion à travers les mass-médias comme il tente de le faire. Mais cet exercice nous permet de lui rafraichir la mémoire en publiant sa propre signature sur le marché d’ente directe avec un prestataire privé.
JD