22ème session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique/ Djeddah : La Mauritanie réaffirme son engagement pour la souveraineté somalienne | Mauriweb

22ème session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique/ Djeddah : La Mauritanie réaffirme son engagement pour la souveraineté somalienne

lun, 12/01/2026 - 11:06

L’Ambassadeur Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, Monsieur Demane Hemer, a représenté ce samedi la République Islamique de Mauritanie aux travaux de la 22ème session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La réunion, tenue à Djeddah en Arabie Saoudite, a été convoquée pour examiner une question d’urgence affectant un État membre.

 Une réunion consacrée à la défense de l’intégrité territoriale de la Somalie

Cette session extraordinaire est entièrement consacrée à l’examen des développements graves en République fédérale de Somalie. Le point de cristallisation est la déclaration récente par Israël de reconnaissance du soi-disant « Somaliland » comme un État indépendant. Les ministres se penchent sur les répercussions politiques et juridiques de cet acte, largement perçu comme une menace directe contre l’unité nationale, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie, dont le « Somaliland » est une région constitutive.

La position mauritanienne : principes et solidarité islamique

La participation active de la Mauritanie à cette réunion s’inscrit dans le cadre de ses principes de politique étrangère constants. Elle témoigne de son engagement ferme envers le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États, principe fondamental du droit international. Cette démarche illustre également son soutien indéfectible aux causes justes dans le monde islamique et son souci permanent de renforcer l’action commune au sein de l’OCI. L’objectif est de présenter un front uni pour faire face aux défis qui menacent la sécurité et la stabilité régionale, notamment ceux découlant de reconnaissances unilatérales susceptibles de créer des précédents dangereux.

Pour porter ce message et participer aux délibérations, la délégation mauritanienne à Djeddah était composée de hauts responsables diplomatiques. Elle comprenait, aux côtés de l’Ambassadeur Secrétaire Général M. Demane Hemer : M. Mokhtar Dahi, Ambassadeur de Mauritanie accrédité auprès du Royaume d’Arabie Saoudite et M. Cheikh Sidi Ahmed Mohamed Salem, Ambassadeur et Directeur en charge des dossiers de la Ligue des États Arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique au sein de la diplomatie mauritanienne.