Les travaux du forum économique Afrique-Russie ont débuté, mercredi à Sotchi (Russie), en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et plusieurs dirigeants africains.
L'ouverture du forum a été supervisée conjointement par le président égyptien, Monsieur Abdel Fattah –al Sissi, président en exercice de l’Union Africaine et le Président Russe, Monsieur Vladimir Poutine.
Le forum s’articule autour de trois axes fondamentaux: le développement des relations économiques, la création des projets de développement et la coopération dans les domaines humains et sociaux.
Ces axes comportent l’examen des perspectives de coopération entre la Russie et l’Afrique dans les domaines de l’investissement, de l’industrie, des échanges commerciaux, de l’habitat, des sciences et technologies, de l’enseignement, de l’information, des infrastructures, des technologies nucléaires, de l’autonomie économique africaine ainsi que la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie du diamant, du climat des affaires, de la transformation numérique, des ressources minières, de l’agriculture, des normes de santé et de la contribution de la jeunesse africaine et russe au développement durable.
A son arrivée à la salle de conférences, le Président de la République a été accueilli par son homologue russe, Vladimir Poutine et participé à la prise des photos souvenirs commémorant cet événement historique.
Outre le Président de la République, ce forum, de deux jours, a vu la participation d’une forte délégation d’homme d’affaires et opérateurs économiques mauritaniens.
Il offre une excellente opportunité pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et la Russie, d’une part, et entre la Russie et l’Afrique, d’autre part, afin d’assurer le développement durable et la stabilité de l’Afrique.
Ami