Japon : la Mauritanie participe au prestigieux Forum STS de Kyoto | Mauriweb

Japon : la Mauritanie participe au prestigieux Forum STS de Kyoto

dim, 05/10/2025 - 22:42

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Yacoub Moine, a assisté aujourd’hui, à la cérémonie d'ouverture de la 22e réunion du Forum STS (Science and Technology in Society), qui se tient dans la ville historique de Kyoto au Japon.

Le Forum STS est une initiative internationale visant à fournir une plateforme de dialogue ouvert pour aborder les problèmes urgents auxquels sont confrontées la science et la technologie. Il œuvre à renforcer la coopération entre l'Académie, l'Industrie et le Gouvernement afin de construire un avenir meilleur pour l'humanité.

Cet événement international de haut niveau réunit des décideurs politiques, des prix Nobel, des leaders académiques et des innovateurs du secteur privé du monde entier. L'objectif central de ce forum est de créer un réseau mondial pour aborder les défis et les opportunités que présentent la science et la technologie au XXIe siècle.

Les travaux de cette année se concentreront sur les moyens de transformer la recherche scientifique, la technologie et l’innovation en de véritables leviers de développement durable et inclusif. Les discussions porteront sur un large éventail de sujets, notamment les politiques d'innovation, la coopération internationale en matière de recherche, les énergies du futur, la transformation numérique et la contribution de la science à la résolution des défis globaux tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire.

La présence active du Ministre Yacoub Moine à ce forum s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement mauritanien visant à moderniser son écosystème national de recherche et d’innovation. Cette participation est une opportunité stratégique pour la Mauritanie de partager sa vision, d’apprendre des meilleures pratiques internationales et de tisser des partenariats fructueux avec des institutions et des experts de renom.

« La science et la technologie ne sont plus un luxe, mais une nécessité pour tout pays qui aspire à un développement économique et social solide. Le Forum STS offre une plateforme unique pour aligner notre stratégie nationale sur les dynamiques globales et pour positionner la Mauritanie sur la carte mondiale de l'innovation », a déclaré le Ministre en marge de l'événement.

Cette participation devrait permettre de renforcer la visibilité de la Mauritanie dans les cercles scientifiques internationaux et de dessiner les contours d'une collaboration renforcée dans des domaines prioritaires pour le développement du pays. Le ministère compte capitaliser sur les conclusions de ce forum pour enrichir sa feuille de route et impulser une nouvelle dynamique à la recherche scientifique mauritanienne.