Le Président El Ghazouani à Abidjan pour l'investiture de M. Sidi Tah à la tête de la BAD | Mauriweb

Le Président El Ghazouani à Abidjan pour l'investiture de M. Sidi Tah à la tête de la BAD

lun, 01/09/2025 - 12:08

Le Président de la République,  Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, est arrivé dans la soirée de ce dimanche à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Le Chef de l'État mauritanien effectue ce déplacement pour représenter son pays et porter haut les couleurs nationales à la cérémonie solennelle d'investiture de l'éminent candidat mauritanien, Monsieur Sidi Tah, élu à la présidence du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Dès son arrivée sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Président El Ghazouani a été accueilli avec les honneurs dus à son rang par le Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, témoignant des excellentes relations entre les deux pays. Notre ambassadeur en Côte d'Ivoire, Monsieur Mohamed Abdallahi Khatra, ainsi que les membres de la mission diplomatique mauritanienne à Abidjan, étaient également présents pour souhaiter la bienvenue à la délégation présidentielle.

Le Président de la République est accompagné d'une délégation importante et de haut niveau, soulignant l'importance stratégique que la Mauritanie accorde à cette nomination et à son engagement en faveur du développement du continent. Cette délégation comprend :

M. Nani Chrougha, Ministre chargé du Cabinet du Président de la République ;

Mme Aïssata Ba Yahya, Ministre Conseillère à la Présidence de la République ;

M. Sid’ Ahmed Bouh, Ministre de l’Économie et des Finances ;

M. Ahmed Bah dit Hmeida, Conseiller à la Présidence de la République ;

M. Ahmed Baheni, Chargé de mission à la Présidence de la République ;

M. Sidi Moulaye Zein, Conseiller à la Présidence de la République ;

M. Sid’ Ahmed Eraiss, Conseiller à la Présidence de la République ;

M. El Hassen Ahmed, Directeur Général du Protocole d’État.

Signe fort de la dimension économique de cet événement, la délégation est également composée d'une représentation de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNAP), à sa tête son Président, M. Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed.

La présence du Président Ghazouani à cette cérémonie dépasse le simple soutien protocolaire. Elle incarne la fierté nationale suscitée par l'élection de Sidi Tah, un fils du pays, à la tête de l'une des institutions financières les plus importantes d'Afrique. Ce déplacement s'inscrit dans une vision de diplomatie active et de promotion des compétences mauritaniennes sur la scène internationale.

L'accession de M. Tah à ce poste clé est perçue comme une reconnaissance de l'expertise mauritanienne et une opportunité pour renforcer le rôle du pays dans les dynamiques de développement et d'intégration économique du continent.

La cérémonie d'investiture, qui se déroulera ce lundi au siège de la BAD, marquera ainsi un jour historique tant pour la carrière de Sidi Tah que pour la diplomatie et le rayonnement de la République Islamique de Mauritanie.