
Le Président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bemba Meguet, a reçu ce samedi au siège du Parlement mauritanien M. Mohamed Qoureichi Niass, Secrétaire général de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Cette rencontre diplomatique de haut niveau a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente et d’un protocole de coopération scellant un nouveau cadre de collaboration institutionnelle.
Le mémorandum signé prévoit des actions concrètes, dont :
-L’organisation de la 55ᵉ session du Comité exécutif de l’Union à Nouakchott, en février 2026 ;
-La mise en place de mesures opérationnelles pour garantir le succès de cet événement international ;
-Le renforcement des échanges techniques et législatifs entre les institutions parlementaires des États membres.
À l’issue de la cérémonie de signature, les deux délégations se sont rendues au siège de la Chaîne parlementaire mauritanienne. M. Meguet et M. Niass ont découvert le rôle clé de cette plateforme médiatique dans : la démocratisation et la simplification du travail législatif ; a transparence des débats parlementaires ; et la médiation entre l’institution et les citoyens.
Le Secrétaire général de l’Union a salué "l’accueil chaleureux et l’organisation impeccable" réservés par l’Assemblée nationale et son Président. Il a insisté sur :
"La nécessité d’une coordination et d’une consultation permanentes pour assurer le succès de la prochaine session exécutive à Nouakchott."
Cette rencontre marque une avancée majeure pour la diplomatie parlementaire mauritanienne, confirmant le rôle actif du pays au sein des instances islamiques. L’accueil de la 55ᵉ session du Comité exécutif en 2026 positionnera Nouakchott comme un hub du dialogue législatif islamique, renforçant l’influence régionale de la Mauritanie.