Un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la couverture des évènements judiciaires s’est ouvert ce jeudi 9 février 2023 dans les locaux de la (Haute Autorité de Régulation de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA). Il se poursuivra demain vendredi, les conférences et les interventions sur les thèmes judiciaires sont au menu.
Animé par d’éminents spécialises des questions judicaires et médiatiques, il permettra aux journalistes de se familiariser avec le jargon judiciaire, mais également faire un bon usage des termes judicaires, pendant la couverture des évènements judicaires, en s’acquittant ainsi convenablement de leur mission.
Les travaux ont été ouverts par le Président de la HAPA Monsieur Hussein Meddou dont le mot d’ouverture et les détails fournis ont été bien suivis et saisis, avant de passer à la conférence sur les Relations Presse-Médias. Cette première intervention qui a planté le décor sera suivie par la conférence portant sur le thème : ‘’Organisation des juridictions en Mauritanie’’ présentée par Oumar Saleck qui s’étalera également sur le thème de l’introduction au jargon judicaire.
Après la pause, Haiba Ould Sidaty devait animer la conférence sur le bon usage des termes judiciaires, avant de clôturer cette première journée, riche en enseignements.
Cet atelier organisé par la HAPA et qui s’inscrit en droite ligne avec sa démarche, se poursuivra demain vendredi avec deux autres conférences qui seront animées par deux respectables hommes de médias : Cheikh Tidjane Dia et Oumar El Moctar, tous deux membres de la HAPA.
Le premier se prononcera sur le thème : ‘’Le bon usage des termes juridiques’’ et le second sur la Technique de rédaction d’une chronique judiciaire.
La clôture de cet atelier qui vient à point nommé est prévue à 12h30.