Sur le thème « Acteurs du Littoral, mobilisons-nous face aux changements climatiques », le 8ème Forum du PRCM a réuni 218 personnes du 2 au 5 novembre à Praia, au Cabo Verde. Le Forum du PRCM est une manifestation unique dans la région qui mobilise les acteurs des pays membres du PRCM, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone et Cabo Verde, des institutions sous régionales et de partenaires venus de plus loin. Il a été ouvert par le président de l’Assemblée Nationale de Cabo Verde, M. Basilio Mosso Ramos, en présence de la Directrice générale de la Fondation MAVA pour la nature, de la Directrice Générale de Wetlands International et du coordinateur régional du programme de l'UICN en Afrique centrale et occidentale.
Le Forum est un temps de rencontre entre les acteurs de la région. C'est surtout un temps d'examen des priorités politiques et de mobilisation en vue d'une action coordonnée des partenaires. Le Forum a été construit autour de trois types de rencontres. Les conférences des leaders ont permis d'entendre des figures issues de communautés de la région, d'institutions politiques et d'organisations dédiées à l'action ou à la recherche scientifique, qui prennent du recul sur les questions de gouvernance de la zone marine et côtière, de plaidoyer politique et de mobilisation des financements pour la conservation. Huit ateliers thématiques ont permis ensuite d'approfondir ces thèmes introductifs à travers 26 exposés sur la pêche, la mobilisation des acteurs, la gouvernance des aires marines protégées et des ressources marines et côtières, les dynamiques littorales, la résilience des communautés et la conservation de la biodiversité, thématiques abordées sous l'angle de leur vulnérabilité aux changements climatiques. Les partenaires ont complété ces échanges techniques avec 16 réunions parallèles, où ont été présentés les résultats de leurs travaux de recherche et de leurs activités, explorant les liens entre climat et gestion de la zone marine et côtière.
Dans leur déclaration finale, les participants se sont engagés à œuvrer pour accélérer les mesures d’adaptation et d'atténuation susceptibles de limiter en zone littorale et marine les impacts des changements climatiques. Ils ont demandé aux États et à la Communauté internationale de promouvoir les démarches prospectives concernant les territoires et les secteurs de l'activité économique de la zone côtière et marine. Confiants dans les dynamiques en cours, ils ont insisté sur la nécessité de privilégier les initiatives locales portées par les communautés dans la mise en œuvre de solutions appropriées aux différents contextes côtiers et marins. Dans le contexte de la préparation de la CoP 21 sur le climat et compte tenu de ses enjeux, le Forum a demandé la prise en compte des écosystèmes marins jusqu'ici absent de l'agenda international, de privilégier les démarches régionales comme celles du PRCM et d’orienter les priorités stratégiques des mécanismes et instruments de financement du climat vers les zones côtières et marines.
De façon concrète, les participants ont recommandé aux acteurs du PRCM d’intensifier les programmes de recherche et les démarches d’observation des évolutions de la zone littorale d'Afrique de l’ouest, d’adopter des modèles pilotes, innovants et résilients d’implantations touristiques adaptées aux spécificités des côtes ouest africaines, de soutenir l’éducation à l’environnement, notamment par son intégration dans les curricula scolaires, de veiller au renforcement des aires marines protégées du réseau régional RAMPAO et enfin, d’accorder une priorité aux initiatives de conservation des écosystèmes qui jouent un rôle particulier dans l’atténuation des impacts du changement climatique tels que les mangroves, les herbiers marins, les formations coralliennes et les forêts littorales
- See more at: http://prcmarine.org/fr/zoom-sur-les-points-saillants-de-la-8eme-edition...