Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN réaffirme son engagement   | Mauriweb

Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN réaffirme son engagement  

mar, 25/02/2025 - 10:56

Ce 24 février 2025, une cérémonie solennelle s’est tenue au siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour marquer le troisième anniversaire du début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Cet événement hautement symbolique, qui a réuni de hauts représentants des États membres et des partenaires de l’Alliance, a été l’occasion de réaffirmer la détermination collective à soutenir Kyïv face aux défis sécuritaires et géopolitiques persistants.

Un engagement renouvelé pour la sécurité de l’Ukraine

Prenant la parole aux côtés de l’ambassadrice de l’Ukraine auprès de l’OTAN, Natalia Halibarenko, la secrétaire générale déléguée de l’Alliance, Radmila Shekerinska, a rendu hommage à la résistance ukrainienne. Elle a salué « le courage, la résilience et la combativité exceptionnels des Ukrainiens – tant les soldats que les civils – qui sont aujourd’hui un modèle de détermination pour le monde entier ».

Mme Shekerinska a rappelé que l’OTAN et ses membres avaient fourni un soutien sans précédent à l’Ukraine depuis le début de l’invasion, illustrant la solidarité qui s’est exprimée au-delà des frontières de l’Alliance. Elle a précisé qu’en 2024, les Alliés s’étaient engagés à mobiliser 40 milliards d’euros pour l’assistance sécuritaire, mais que l’aide réelle avait dépassé les 50 milliards d’euros, un effort où l’Europe et le Canada ont joué un rôle moteur.

Un hommage vibrant à la culture et à la résilience ukrainienne

À l’issue des discours officiels, un moment de silence a été observé en mémoire des victimes du conflit, avant que des musiciens des « Cultural Forces » de l’armée ukrainienne ne viennent apporter une note d’émotion et d’espoir à la cérémonie. À travers leurs morceaux, ils ont incarné la résilience d’un peuple déterminé à préserver son identité et son avenir malgré l’adversité.

Alors que le conflit entre dans sa quatrième année, la cérémonie de Bruxelles a non seulement réaffirmé l’engagement de l’OTAN et de ses membres, mais elle a également souligné l’émergence d’une solidarité élargie, où les enjeux de sécurité entre l’Europe et ses partenaires méditerranéens s’entrelacent plus que jamais.