MTC - filiale génie civil du groupe Wafa Holdings de la famille Ghaddé – et Agrineq propriété du groupe Mohamed Abdallahi Ould Abdallahi (MAOA) contrôlé par la famille Abdallahi reviennent au devant de la scène.
Les deux entités - devancées dans la course au contrat routier Tijikja-Ghabou par les Turcs et les Chinois…. - viennent en effet de s’emparer de la construction de voiries de l’intérieur du pays repartie en quatre lots et chiffrée à 5 893 805 877 mro.
Attributaire de lots 1 et 3, Agrineq - entreprise pilotée par Dellahi Maloum - empoche 3 278 833 200 mro.
Le dernier gros contrat attribué à cette société remonte à octobre 2018 date à laquelle elle a signé le projet d’alimentation en eau potable d’Aioun et de Djiguenni pour 34,3 millions USD.
Agrineq a réellement fait les frais de la guerre sans merci livrée par le régime d’Aziz contre la famille Abdallahi dont la figure de proue n’est autre Chriv Abdallahi.
Le groupe MAOA même gagnant du projet d’alimentation en eau potable cofinancé par le FADES et l’Etat mauritanien a dû patienter pour percevoir la part en ouguiyas que devait verser le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz chef de l’Etat mauritanien de 2008 à 2019.
La Mauritanienne des Travaux et Constructions (MTC) du groupe familial des Ghaddé (Wafa Holdings) dirigé par Bahaye Ghaddé (photo) empoche quant à elle 2 614 972 677 mro pour les lots 2 et 4 du projet de voiries de l’intérieur du pays.
Cette société qui a glané un nombre considérable de contrats routiers en partenariat avec ATTM, filiale génie civil de la Snim, sous le magistère de Mohamed Ould Abdel Aziz était en perte de vitesse depuis quelques temps.
Rappelons que les travaux de construction de routes sous Aziz ont englouti une enveloppe estimée à 1,4 milliards USD.