Cridem Sports - Le ministre sénégalais des sports Matar Ba a évoqué vendredi soir à Dakar sur une télévision privée sénégalaise l’idée d’une co-organisation de la CAN avec des pays de la sous-région, citant à titre d’exemple la Mauritanie.
Il a fait cette déclaration lors de l’émission « Jakaarlo » sur la Télévision Futurs Médias (TFM) à l’occasion d’un spécial consacré au premier sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun.
« On devrait pouvoir y réfléchir, car nous pensons qu’on peut organiser la CAN avec des pays comme la Mauritanie ou d’autres pays de la sous-région », a déclaré Matar Ba, ministre sénégalais des Sports.
Pour rappel, le Sénégal est candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour l’année 2027. En 2025, c’est la Guinée-Conakry qui a été désignée pour accueillir la CAN. Le Sénégal avait demandé une co-organisation avec la Guinée, mais en vain. Désormais, le pays tentera de cheminer seul.
Pour rappel, en 1992, le Sénégal avait organisé la CAN remportée par la Côte d’Ivoire. En 2000, le Nigeria et le Cameroun avaient co-organisé la 22e édition de la CAN. Pour la 28e édition, en 2012, elle était co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
-----