En 2021, le prix de l’or a oscillé quasiment toute l’année entre 1 700 $ et 1 800 $ l’once. S’il a légèrement baissé par rapport aux sommets atteints en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, le métal jaune reste un actif très sollicité par les investisseurs.
Mark Bristow estime que l’or devrait se négocier entre 1750 $ et un peu plus de 1 800 $ l’once en 2022. C’est ce que le PDG de Barrick Gold a déclaré au cours d’une interview à Riyad, en marge de la première grande conférence minière d’Arabie Saoudite.
« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de risques à la baisse », a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par Bloomberg, alors que le métal jaune a clôturé à 1 818 $ l’once le 11 janvier sur la London Metal Exchange.
Il faut rappeler que plusieurs analystes voient l’or baisser considérablement cette année, à cause notamment du relèvement du taux directeur de la Réserve fédérale américaine, ce qui rendrait les bons du Trésor plus attractifs.
La position de M. Bristow est néanmoins fondée sur l’utilisation de l’or par les investisseurs comme instrument de réserve et de protection contre l’inflation et l’instabilité de l’économie, en pleine pandémie de Covid-19. C’est d’ailleurs cet ensemble de facteurs qui a permis au métal jaune de ne pas redescendre trop brutalement l’année dernière, après son rallye en 2020 et le pic à plus de 2 000 $ l’once.
« Pour l’avenir, nous pensons que l’or connaîtra une dynamique similaire en 2022. La persistance d’une inflation élevée est toujours probable en raison des effets d’entraînement des politiques monétaires et fiscales induites par la Covid, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’un marché du travail tendu », a ainsi indiqué le World Gold Council, dans son rapport 2021 publié le 7 janvier dernier.
https://www.agenceecofin.com/or/1201-94326-comme-l-annee-derniere-l-or-s...