En Mauritanie, le gouvernement compte mobiliser 317 millions de dollars auprès de bailleurs de fonds pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le sud-ouest de Nouakchott. Les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest poursuivent les négociations avec les institutions de financement du développement.
Mobiliser 317 millions de dollars. C’est l’objectif du gouvernement de la République islamique de Mauritanie. Selon le ministre mauritanien des Affaires économiques, du Développement et de la Promotion des secteurs productifs, Kane Ousmane, le financement permettra la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable (AEP) de Kiffa, à 600 kilomètres au sud-est de Nouakchott.
D’après ce responsable, le nouvel investissement permettra de garantir les services d’eau pour 550 000 personnes, dans 92 localités à Nouakchott, jusqu’en 2035. À Nouakchott, la demande en eau est estimée à 170 000 m3 par jour alors que la capacité de production avoisine 55 000 m3 selon la Banque africaine de développement (BAD). La Mauritanie ne dispose que d’une seule source d’approvisionnement, la nappe du Trarza, situé à l’est.
Vers la signature d’accord de financement
Pour réaliser l’AEP de Kiffa, le gouvernement mauritanien compte sur le soutien du Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD), du Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), du Fonds de l’Opec et de la Banque islamique de développement (BID). Le 15 novembre 2021, le ministre mauritanien des Affaires économiques, du Développement et de la Promotion des secteurs productifs, Kane Ousmane s’est entretenu avec les six institutions financières.
Lire aussi EAU POTABLE : ces grands programmes africains qui changent la donne localement
La mobilisation financière lancée par la Mauritanie s’inscrit dans le cadre du mécanisme de partage des eaux prévu par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Les fonds permettront également de créer de milliers d’emplois permanents dans le secteur de l’eau.
Le projet d’approvisionnement en eau potable de Kiffa intervient alors qu’un autre projet en cours à Nouakchott, vise la réhabilitation et d’extension du réseau national de distribution d’eau. Au total, 900 kilomètres de canalisation seront posées et 60 000 branchements effectués gratuitement auprès des ménages. Deux stations de pompage seront également construites à l’est de Nouakchott. Ce projet prévoit aussi la construction d’un réservoir d’une capacité de 5000 m3.
https://www.afrik21.africa/mauritanie-le-gouvernement-veut-mobiliser-317...