Dans l’écrin historique de Ouadane, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la quatorzième édition du Festival des Cités du Patrimoine bat son plein.


La coopération environnementale entre la Mauritanie et la France franchit une nouvelle étape.

Le Groupe de la Banque mondiale et le gouvernement mauritanien ont officiellement lancé, ce 11 décembre 2025 à Nouakchott, le nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2026-2030. Un événement présenté comme stratégique, ambitieux et porteur d’espoir pour l’emploi, la croissance et la jeunesse.

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 10 décembre 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants :

Le ministère de la Fonction publique et du Travail, en partenariat stratégique avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), a organisé, mercredi à Nouakchott, un atelier de travail dédié à l’élaboration d’une stratégie nationale de migration de travail en Mauritanie.

La commission technique de l’environnement et du développement durable, instance préparatrice de la sixième session de la commission d’orientation émanant du Conseil national de l’environnement, a tenu une réunion stratégique, mercredi à Nouakchott.

Le Premier ministre, M. El Moctar Djay, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Premier ministère, une réunion cruciale du comité ministériel dédié à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le ministre mauritanien des Affaires économiques, Dr Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidya, a rencontré mardi, à Doha, le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Dr Mohamed bin Abdulaziz Al-Khulaifi.

Le gouvernement mauritanien et les professionnels des assurances ont annoncé, mardi à Nouakchott, le lancement d’une feuille de route nationale pour la réforme du secteur des assurances, couvrant la période 2026-2030.

Le Premier ministre Mokhtar Ould Djay a présidé, mardi soir, la réunion périodique du comité ministériel chargé du suivi des “grands projets”. Un rendez-vous devenu rituel, où les départements viennent défendre l’avancement de leurs chantiers à coups de pourcentages flatteurs et d’indicateurs soigneusement sélectionnés.

Le procureur de la République près le tribunal de Nouakchott-Ouest a annoncé ce mardi le classement sans suite des poursuites visant 24 personnes citées dans le vaste dossier révélé par la Cour des comptes, portant sur les exercices 2022-2023.

Ouverture, mardi dernier, à Nouakchott, d’un atelier de deux jours consacré aux micro-assurances agricoles en Mauritanie. Supervisé par le Commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, M.

La Mauritanie a commémoré, mardi dernier, la Journée mondiale de lutte contre la corruption, placée cette année sous le thème : “Unis avec la jeunesse contre la corruption : bâtir l’intégrité de demain”.

Le parquet général de Nouakchott Ouest a annoncé, mardi dernier, dans un communiqué sa décision de classer sans suite l’action publique visant 24 des personnes mentionnées dans le rapport de la Cour des comptes.

Nouakchott a abrité, lundi dernier, le coup d’envoi officiel de deux opérations sanitaires majeures : la deuxième semaine nationale de vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) et la troisième semaine de vaccination de rattrapage sur l’ensemble du territoire mauritanien.

Sous la présidence du Premier ministre Moctar Djay, une commission ministérielle se penche sur les modalités techniques et les garanties de transparence de cette opération majeure, issue du discours du Président El Ghazouani, à l’occasion des célébrations du 65ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.