Le 11 novembre 2024, l'Union des agences de presse de l'Organisation de la coopération islamique (UNA) a tenu un atelier virtuel axé sur les "Avantages et inconvénients de l'intelligence artificielle dans la création de contenu d'information".
Les associations de presse africaines et arabes ont publié, dimanche dernier, une déclaration conjointe marquée par une profonde colère et une condamnation ferme des crimes continus de l'occupant israélien contre les journalistes palestiniens. Cette déclaration intervient dans un contexte de défaillance manifeste du monde, des nations et des organisations internationales face à la tragédie persistante que subissent les habitants de Gaza.
Lors de son discours à l'ouverture du forum des associations africaines et arabes et de l'Union internationale de la presse, tenu à Nouakchott, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Hussein Meddou, a fait des annonces significatives concernant le secteur des médias en Mauritanie.
Ce samedi, l'Académie Diplomatique de Nouakchott a été le théâtre d'un événement majeur pour le monde du journalisme. Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, El Houssein Medou, a présidé l'ouverture de la réunion de haut niveau des associations africaines et arabes ainsi que de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).
Nomination de Mohamed Lemine Ould Mahmoudi comme chargé de mission au cabinet du Premier Ministre
La Présidence de la République a annoncé ce vendredi en début d'après-midi qu'en vertu d'un décret présidentiel, Mohamed El Amine Ould Mahmoudi a été nommé Chargé de Mission au sein du Cabinet du Premier Ministre.
Ce soir, les autorités mauritaniennes ont finalement rétabli le service Internet sur les téléphones portables et autres dispositifs wifi à puces, mettant ainsi fin à une coupure qui a duré 22 jours. Cette décision survient à la suite de manifestations simultanées dans plusieurs villes du pays, contestant les résultats de l'élection présidentielle du 29 juin dernier.
Après 22 jours de coupure, l'accès à l'internet mobile a été rétabli en Mauritanie à minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. Cette décision marque la fin d'une période de silence numérique imposée par les autorités suite aux manifestations massives rejetant les résultats des élections présidentielles.
Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie ainsi que porte-parole du gouvernement, M. Nani Chrouga, a abordé plusieurs sujets d'importance lors d'une conférence de presse à Nouakchott. Au cœur des discussions, la coupure intermittente d'internet, les projets législatifs sur l'hydrogène vert et le contenu local, ainsi que les initiatives pour l'amélioration de l'accès aux services de communications électroniques.
La deuxième édition du Forum mondial des médias a ouvert ses portes samedi soir à Choucha, la capitale culturelle de l’Azerbaïdjan, sous le thème provocateur « dénoncer les faux récits et contrer la désinformation ». Cet événement d'envergure internationale, qui se déroule du 20 au 22 juillet, a réuni plus de 150 experts et professionnels des médias venant de 50 pays différents.
Les autorités de régulation des médias africains se sont réunies lors du Forum international sur la régulation des médias et le processus électoral à Nouakchott, où elles ont approuvé la dénomination de la "Déclaration de Nouakchott". Cet événement, qui s'est tenu du 21 au 22 mai courant, a été marqué par des discussions approfondies sur les défis et les opportunités liés à la régulation des médias dans le contexte des élections.