L’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz est convoqué mardi par le pôle judiciaire en charge de l’enquête sur la gestion des deniers publics sous sa présidence. Mohamed Ould Abdel Aziz avait été inculpé le 11 mars 2021 ainsi qu’une dizaine de ses plus proches collaborateurs et des membres de sa famille pour corruption. Ils avaient depuis été placés sous contrôle judiciaire.
Il y a quelques jours, la justice avait décidé de placer les biens saisis auprès de l’ancien président et son clan. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliards d’ouguiyas en espèces et en nature. A noter que dans le cadre de ses investigations, l’instruction dirige ses recherches dans plusieurs pays où l’ex-président pourrait avoir placé de l’argent.
Dans une récente interview avec nos confrères de Jeune Afrique, l’ancien président Mohamed Abdelaziz avait défié les autorités du pays à prouver qu’il ait détourné le moindre ouguiya.
Même si officiellement rien ne lie les deux affaires, la convocation de l’ex-Président intervient au moment où il fait montre de narguer le pouvoir mais aussi et surtout de susciter «frictions » entre le régime de Ghazouani et l’ancienne Opposition qui reproche au président au pouvoir sa «molesse » face à l’ancien régime et ses sbires.
L’ancien président qui avait promis de «déballer » les affaires va-t-il enfin le faire ou se resignera-t-il à ce qui semble pour lui un sort déjà scellé?
JD