
Les sanctions de la finale de la CAN 2025 sont tombées et désormais connu depuis hier mercredi dans la soirée, après les conclusions rendus par la Commission disciplinaire de la CAF.
C’est ainsi que le Sénégal se voit infliger de lourdes sanctions, le Maroc en écope également, mais moins lourdes et se voit débouter. Les deux fédérations sont sanctionnées financièrement et plusieurs joueurs sont suspendus.
De son côté, le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw écope de la plus lourde suspension de cinq matchs de suspension "pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d'intégrité et atteinte à l'image du football". Il devra également s'acquitter d'une amende de 100.000 dollars (83.000 euros). Les deux joueurs Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr ont été suspendus deux matchs pour "comportement antisportif envers l'arbitre". La FSF devra payer 300.000 USD pour le mauvais comportement des supporters et 300.000 USD également pour le comportement des joueurs et du staff. Enfin, pour la mauvaise conduite collective, la FSF est aussi contrainte de payer le montant de : 15.000 USD, également. Si de lourdes sanctions ont été prononcées contre le Sénégal, le Maroc n’a pas échappé à cette série de sanctions.
Pour le Maroc, Achraf Hakimi est sanctionné pour avoir lancé une serviette d'Edouard Mendy hors du terrain. Il reçoit une suspension de deux matchs de la CAF, dont un avec sursis pour "comportement antisportif". Pour la même histoire, Ismael Saibari, qui avait tenté d'empêcher Yehvann Diouf de donner une serviette à Mendy, est privé de "trois matchs officiels de la CAF, pour comportement antisportif" et d'une amende de 600.000 dollars).
Les ramasseurs de balles (200.000 USD), les joueurs-staff (100.000 USD) et ceux qui ont usé des lasers (15.000 USD) devront payer ces lourdes sanctions financières.
Par contre, l’instance faitière a refoulé la la réclamation du Maroc pour une défaite sur tapis vert du Sénégal. La plainte déposée par le Maroc a été jugée irrecevable.
Pour autant, les Sénégalais seront présents pour la rencontre contre la France lors de la prochaine Coupe du Monde, car les sanctions s'appliquent seulement à la zone CAF.

%20(1).png)

