L’administrateur-directeur général de la société industrielle et minière (SNIM), Mohamed Vall O. Tleïmidy a révélé lundi que les bénéfices de la société ont atteint en 2020 213 milliards d’anciennes ouguiyas, soit 100% de plus que l’année qui la précède.
Cette importante augmentation du bénéfice, selon ould Tleïmidy, est le fruit de l’importante hausse des prix du fer sur les marchés.
Le premier responsable de la SNIM qui s’exprimait devant les délégués du personnel, a précisé que les bénéfices de la société, en 2019 ont été plombés à 105 milliards d’anciennes ouguiyas.
Cette réunion avec les délégués du personnel intervient un mois après la nomination du nouvel administrateur-directeur général de la SNIM, en remplacement de Mokhtar O. Djay, limogé afin de lui permettre de préparer sa défense devant la justice, lui qui avait été accusé de malversations dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire.
Cette réunion avec les délégués du personnel est destinée à préparer la réunion ordinaire du conseil d’administration de la société prévue le 22 avril.
Au cours de cette réunion ont été discutées les doléances du personnel que le directeur général doit présenter au conseil d’administration, sur lequel les travailleurs fondent beaucoup d’espoirs dans l’amélioration de leurs conditions eu égard à leurs efforts et aux bénéfices réalisés par la société.
Le directeur général de la SNIM s’est engagé à transmettre les doléances des travailleurs aux administrateurs et à rencontrer les délégués dès la fin de la réunion du conseil d’administration pour leur rendre compte des résultats.
Le directeur général a annoncé par ailleurs que la société prendra en charge la totalité du quota alimentaire des travailleurs pendant le Ramadan, dans le cadre de ce qu’il a appelé « les aides sociales ».
A propos des doléances du personnel qui ne sont pas liées à une décision du conseil d’administration, le directeur général a chargé la direction des ressources humaines d’ouvrir un dialogue avec les délégués des travailleurs afin de les résoudre dans l’intérêt des travailleurs.
Au cours de la réunion les délégués ont posé le problème de la ferraille accumulée au niveau de la société et fortement sollicitée pour sa valeur financière.
Ould Tleïmidy a déclaré qu’au moment de prendre service, il avait trouvé que l’ancienne direction avait signé un accord avec une société privé pour lui vendre plus de 11.800 tonnes de ferraille.
Il a cependant ajouté qu’une partie de recette de la vente sera attribuée au personnel et une autre partie à la fondation de la SNIM, sans davantage de précisions ni sur la valeur de la transaction ni sur les quotas.
Sahara Médias