La liste des cabinets pré-qualifiés pour l’élaboration d’un plan directeur pétrolier et gazier mauritanien annoncée en mai dernier vient d’être annulée par les autorités.
Donc Enercap le cabinet lyonnais dirigé par Alex Vial; le français Sofregaz ; le sud africain EPCM Holdings et le consortium ayant comme chef de file PwC (France-Maroc) qui fait partie du réseau de PwC international -un des plus grands cabinets d’audit financier au monde - pré-qualifiés en mai dernier doivent patienter.
Il est fait grief à la présélection de ne pas avoir tenu compte de la description et termes de références du projet d’élaboration du plan directeur pétrolier et gazier.
Le contrat de recrutement d’un cabinet pour l’élaboration d’un plan directeur pétrolier et gazier national entre dans le cadre du Projet d’appui aux négociations de projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions $ et initié suite à la découverte du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal voisin. Une reprise de l’évaluation des offres techniques des candidats en lice pour ledit contrat aura lieu dans les jours à venir.