A quelques jours d’une visite de travail du président, Macky Sall à Nouakchott, le Sénégal accrédite désormais auprès de notre pays un nouvel ambassadeur en la personne de Son Excellence Moustapha NDour. Ce dernier a présenté, mercredi, ses lettres de créances, en sa qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la République islamique de Mauritanie, au président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Il remplace à ce poste, Mamadou TALL, qui faisait office d'ambassadeur du Sénégal à Nouakchott depuis 2015.
Précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris, il prend le train de la coopération en marche entre les deux pays au moment où celle-ci connait un regain important avec la signature du contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la phase 1 du projet GTA (Grand Tortue/Ahmeyim). L’accréditation de Moustapha NDour s’annonce encore sous de bons auspices avec l’octroi par la Mauritanie des licences aux pêcheurs sénégalais à l’origine, ces derniers jours, de troubles sociaux à Guet Ndar.
A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, le diplomate sénégalais a indiqué à nos confrères que les relations entre nos deux pays sont marquées par une confiance réciproque et qu’il s’attèlera «à consolider et à renforcer les relations déjà solides en raison de multiples facteurs dont les liens de sang, de la parenté, du voisinage et de l'histoire commune ».
La cérémonie de présentation des lettres de créances de l'ambassadeur sénégalais a eu lieu, rappelle-t-on, le même jour qu'une dizaine d'autres ambassadeurs africains, européens et asiatiques.