Paradis fiscaux : la France sort le Botswana de sa nouvelle liste noire, mais introduit les Seychelles | Mauriweb

Paradis fiscaux : la France sort le Botswana de sa nouvelle liste noire, mais introduit les Seychelles

mer, 08/01/2020 - 13:23

Dans sa plus récente liste noire des paradis fiscaux publiée il y a quelques heures, la France a procédé à un jeu de chaise musicale pour ce qui est de l'Afrique. Le Botswana, pays diamantifère d'Afrique australe, est sorti du nouveau classement. Les autorités françaises expliquent qu'il s'est mis en conformité avec les règles d'échanges d'informations sur les personnes imposables.

Les Seychelles, archipel situé dans l'océan Indien, ont intégré cette liste noire. Selon Gérald Darmanin (photo), ministre français de l'Action et des Comptes publics, ce pays, comme les trois autres qui ont été ajoutés, a refusé de se conformer aux règles de partage de l'information. Du point de vue de la France, cela signifie que les transferts de fonds vers ces pays seront désormais plus scrutés.

Des ONG n'ont pas tardé à réagir à cette ultime publication de liste noire, soulevant une hypocrisie du gouvernement français. Oxfam France dans un tweet, estime par exemple que mettre à jour cette publication chaque année, sans réguler proprement l'accès des entreprises cotées sur le marché financier français, n'est pas cohérent. Elle rappelle qu'en 2016, un de ses rapports montraient que plusieurs entreprises du CAC 40 (fleuron des sociétés cotées françaises) possédaient des milliers de filiales dans les paradis fiscaux.

Aussi, la France a été présentée en 2019 par l'organisation non gouvernementale britannique Tax Justice Network, comme l'un des pays les plus agressifs de l'OCDE, en matière d'obtention de fiscalité avantageuse en Afrique. En effet, plusieurs accords fiscaux dans les secteurs des ressources minières, des services ou de l’agro-industrie, permettraient à des filiales d'entreprises françaises de payer moins d'impôts sur le bénéfice dans de nombreux pays africains.

Idriss Linge (agenceecofin.com)