L’ONG AL MOUSTAQBAL ouverte de nouveau | Mauriweb

L’ONG AL MOUSTAQBAL ouverte de nouveau

ven, 03/01/2020 - 10:47

La Chambre administrative de la Cour suprême a rendu publique une décision annulant la mesure relative à la fermeture de l’ONG Moustaghbel, dirigée par l'érudit Cheikh Mohammed Hacen Deddew.

Une décision intervenue ce lundi 30 décembre courant, après un recours sur cette fermeture, introduit depuis quelques années. Le gouvernement mauritanien a fermé l’Association "Al Moustaghbal", dirigée par le Cheikh Mohamed El Hassan Ould Deddew en mars 2014, accusée selon le porte-parole du gouvernement, de pratiquer ce qu’il a qualifié d’"impact malséant sur les citoyens".

Le savant Cheikh Mohamed Al-Hassan Ould Deddew a déclaré qu’il remercie Dieu pour avoir rendu justice à l’association Al Moustaghbal qu’il dirige. Il remercie aussi le pouvoir judiciaire mauritanien d’avoir promu la vérité, tout comme il remercie également les dirigeants du pays pour n’avoir pas interféré avec le pouvoir judiciaire.

Le cheikh Deddew a indiqué, lors d’un entretien avec Al-Akhbar, aprés la publication d’une décision judiciaire annulant la décision de fermer l’association Al-Moustaghbal, qu’il est bien connu que si le pouvoir judiciaire mauritanien est libre de toute contrainte du pouvoir exécutif, les choses se dérouleront dans leur cours naturel, et les lois seront appliquées strictement.

Cheikh Deddew qui préside l’association Al moustaghbal- qui a été fermée par les autorités en mars 2014 – a estimé que cette décision est à mettre dans l’actif des juges, soulignant qu’il faisait confiance en la justice mauritanienne et en ses juges. Cette situation normale de la justice a été appréciée par l'autre érudit et SG de l'Ong M Mahfoudh ould Brahim.

Il a dit que même si la vraie lecture de la justice a pris du temps pour se prononcer il dit que cette décision d'annulation de la fermeture de l'ONG honore la justice. Il faut noter aussi l'appréciation du vice président récemment élu de l'UPR Khalil ould Teyib de la présente décision.

D’autre part, la même instance judiciaire a annulé la décision de révocation du professeur Ould Mouadh de la fonction publique décidée en 2016.

Ce professeur avait refusé en ce temps une décision d’affectation vers un lieu, décision qu’il considère arbitraire provenant d’un règlement de compte avec le PM durant cette période. Le professeur Ould Mouadh retrouve sa place grâce à une lecture libre du droit sans interférence de l’exécutif.
nordinfo via cridem