Déclaration de la Commision Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) | Mauriweb

Déclaration de la Commision Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)

mer, 25/12/2019 - 11:58

 Le 18 décembre courant les citoyens Yacoub Bakayoko, Hamza Kamara, Diaby Bambi Koulibali et Sidi Koné ont pris contact avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour l’informer sur un dossier comprenant des plaintes qu’ils ont présentées à la justice contre des personnes qui animent et dirigent l’Association "Démocratie Islamiques", très active dans le domaine des réseaux sociaux et qui travaille dans le domaine de la sensibilisation en milieu soninké dans la wilaya du Guidimakha.

Dans les propos avancés à la CNDH, ces citoyens ont fait part de menaces qu’ils ont subies de la part de personnes propageant des messages de haine et faisant l’apologie de l’esclavage.

La CNDH a tout de suite pris en charge cette question comme elle le fait habituellement pour ce genre de requêtes liées l’esclavage. La Commission a rapidement engagé de sérieuses mesures pour suivre ce dossier afin de cerner cette question sous ses différents aspects.

A cet effet, la Commission reste persuadée qu’il appartient à la justice de jouer pleinement son rôle dans un Etat où l’arsenal juridique est complet et où les lois classent l’esclavage comme crime contre l’humanité qui ne peut en aucun cas faire l’objet de négligence ou de laxisme.

Et bien que la CNDH ne peut, compte tenu des données actuelles, affirmer que la justice a négligé le dossier des plaignants, elle peut déclarer avec force qu’il appartient aux juges de traiter ces questions sensibles avec toute la rigueur en raison de la gravité des accusations. En réalité, tout laxisme de la part de la justice ne serait pas en cohérence avec la mission qui lui est impartie et serait aussi en porte à faux avec les intérêts du pays et avec l’équité qui est, elle-même, un fondement de l’impartialité et un facteur de stabilité.

Enfin, la CNDH rappelle à tous ceux qui souffrent d’une quelconque forme d’oppression, que cela se rapporte à l’asservissement, au message de haine ou à des questions liées aux stratifications sociales, que ses portes leur sont ouvertes à tout moment.

CNDH