Conseil Supérieur de l’Educations : L'Assemblée générale se penche sur la réforme et l'avenir du secteur | Mauriweb

Conseil Supérieur de l’Educations : L'Assemblée générale se penche sur la réforme et l'avenir du secteur

mer, 24/12/2025 - 22:45

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) se sont ouverts, mardi dernier, à Nouakchott, dans un contexte marqué par la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance nationale et une dynamique soutenue de réforme du secteur. Placée sous le signe du bilan et de la prospective, cette session examine des rapports d’activité, le projet de budget 2026 et les documents stratégiques issus de la « saison de réflexion 2025 ».

L'éducation, priorité absolue et pilier de la transformation sociale

Dans son discours d’ouverture, le président du CSE, M. Brahim Vall Mohamed Lemine, a immédiatement inscrit les travaux de cette session dans la vision stratégique du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani. Il a souligné que l'investissement dans le capital humain à travers l'éducation constitue « le meilleur moyen de lutter contre la précarité, d'éradiquer la pauvreté et d'établir un développement durable et équitable ».

M. Lemine a salué les encouragements et les « augmentations significatives » accordées par le Chef de l'État à la communauté éducative le 28 novembre dernier. Il a rappelé avec force la symbolique évoquée par le Président Ghazouani à Adel Begrou, élevant « l’éducateur aux plus hauts rangs », en complément du soldat, tous deux étant des « sentinelles aux frontières de la nation » pour la protéger et construire ses esprits. Il a réaffirmé que « l’école républicaine restera le cadre approprié pour la transformation sociale que nous recherchons et le fil conducteur pour l’enracinement des valeurs de citoyenneté ».

Un Conseil actif et sur le terrain

Le président du CSE a dressé un bilan substantiel des activités du Conseil depuis sa création, soulignant son accompagnement constant du processus de réforme. Il a détaillé les mécanismes techniques et organisationnels mis en place pour assumer ses missions d’orientation, de coordination, d’évaluation et de suivi des choix éducatifs.

Une action notable a été la remise officielle au Président de la République du « Rapport sur l’état du système éducatif national pour l’année 2023/2024 ». Cette rencontre, a-t-il indiqué, a été l’occasion pour le Chef de l’État de saluer le rôle central du CSE, d’encourager la communication avec les différents secteurs et de donner des orientations pour « accélérer le rythme » de la mise en œuvre des réformes.

Il a également mis en avant le travail de terrain approfondi du Conseil, qui a effectué des visites dans toutes les wilayas du pays. Ces missions ont permis d’évaluer les conditions de fonctionnement des établissements, du préscolaire à l’enseignement supérieur en passant par les mahadras modèles et la formation professionnelle. Les rapports issus de ces descentes constituent, selon lui, une base d’information essentielle pour le diagnostic et le suivi des recommandations.

Une méthodologie inclusive pour relever les défis

Regardant vers l’avenir, le président du CSE a exprimé sa confiance dans la capacité de l’institution à jouer pleinement son rôle d’accompagnement des « grandes orientations de la réforme ». Pour y parvenir et contribuer à surmonter les défis, il a plaidé pour l’adoption d’« une méthodologie inclusive basée sur la consultation avec tous les acteurs du système éducatif ».

Cette session, qui se tient en présence du Secrétaire général du Conseil, M. Mahfoudh Agatt, est appelée à examiner en détail plusieurs points cruciaux :

-Le rapport des activités du Conseil entre les sessions ;

-Le rapport sur les documents de la saison de réflexion 2025 ;

-Le projet de budget pour l'exercice 2026.

L'ouverture de cette session ordinaire du Conseil supérieur de l'Éducation confirme la centralité de la question éducative dans le projet de société mauritanien. Entre le bilan des réalisations, la consolidation des réformes en cours et la préparation de l'avenir à travers le budget 2026, les assises de Nouakchott traduisent une volonté politique affirmée de faire de l'école le levier fondamental de la construction nationale, de la justice sociale et du développement durable, conformément à la vision du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani.