Ahmed Baba Azizi, vivant depuis quelques années en exil, a rejoint Nouakchott mardi soir, apprend-on de bonnes sources.
Le jeune homme d’affaires qui avait quitté le pays suite à des harcèlements sous l’ancien régime présidait le patronat mauritanien avant son éviction orchestré par l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz.
Le régime de Mohamed Ould Abdelaziz l’avait placé dans son collimateur après son refus d’entériner le parachutage d’un colonel de l’armée à la retraite à la présidence de l’une des fédérations du patronat.
L’homme d’affaires qui avait subi de fortes pressions politiques et fiscales mettant en banqueroute ses activités économiques avait préféré quitter le territoire mauritanien.
Il signe par sa venue à Nouakchott, le premier acte d’une probable série de retour au pays d’exilés politiques comme l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamattou, Mohamed Ould Debagh ou encore Limam Chafi.
Malgré les assurances de l’actuel régime, qui a pris ses distances vis-à-vis de la pratique arbitraire sous l’ère Aziz, ces trois opposants devraient d’abord bénéficier d’une annulation des poursuites judiciaires engagées par le président déchu et dont Interpol avait attesté du caractère politique lorsqu’elle en fut saisie.
Les observateurs avaient perçu dans le retrait de la plainte introduite par des Ongs locales, en connivence avec l'ancien président, une volonté des nouvelles autorités mauritaniennes de tourner cette page douloureuse pour l'économie du pays.
Dans le registre des exilés figurent aussi la troupe des chanteurs RAP "Awlad Leblad" (les enfants du pays) qui vivent actuellement au Canada.