La compagnie canadienne Kinross Gold a conclu un accord avec un groupe de prêteurs pour un financement de 300 millions $ pour sa mine d’or Tasiast, en Mauritanie. Les prêteurs comprennent la Société financière internationale (membre du groupe de la Banque mondiale), Export Development Canada, ING Bank et Société Générale.
Les fonds serviront à financer les plans de la compagnie pour étendre la capacité de l’usine de traitement de la mine à 24 000 tonnes/jour. Selon les termes convenus, le prêt assujetti à un taux d’intérêt variable « Libor » de 4,38 %, arrive à maturité en décembre 2027. Le premier prélèvement est prévu pour début 2020.
« Cet accord de financement démontre l’attrait du climat d’investissement étranger en Mauritanie. Nous pensons qu’il contribuera au succès à long terme de la mine Tasiast dans l’intérêt de Kinross et du peuple mauritanien », a commenté le PDG, J. Paul Rollinson.
Cotée à la bourse de Toronto, Kinross Gold est une compagnie minière canadienne possédant des mines et projets miniers aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.
Louis-Nino Kansoun (agenceeco.fin)