Leila Bouamatou, DG de Générale Banque de Mauritanie (GBM), a participé à une table ronde organisée en marge de la seconde édition de l’Africa Investment Forum (Forum de l'investissement en Afrique) 2019, organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) du 11 au 13 novembre dans la capitale sud-africaine Johannesburg.
Les discussions ont porté sur les obstacles rencontrés par les PME pour l’accès au financement et les moyens de les surmonter.
Dans son intervention à cette rencontre, faite en anglais et traduite par le Centre Essahraa, Leila Bouamatou s’est appesantie sur les défis posés aux PME avant de présenter une série de propositions pour surmonter les problèmes de financement.
Leila a passé également en revue son expérience en tant que dirigeante de l’une des entreprises privées et comment elle a réussi à se frayer un chemin vers la réussite ; bien qu’elle n’est pas l’ainée et n’est pas l’unique de la famille.
Notons que les participants ont mis en exergue à cette rencontre la disparité des contributions des entreprises familiales dans la mobilité économique des États, estimées à 80% au Moyen-Orient tandis qu’elles ne dépassent pas 20% en Afrique du Nord.
Le Forum de l'investissement en Afrique vise à soutenir la présence de la femme dans le milieu des affaires ainsi qu’à renforcer le rôle des sociétés familiales dans l’investissement.
Essahra via cridem