Le directeur général de la société mauritanienne de l’Electricité, Mohamed Salem Ould Ahmed a été limogé ce jeudi lors du conseil des ministres et remplacé par Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed.
Nous rappelons que la SOMELEC a connu ces derniers mois de défaillances graves qui se sont accentuées par des séries de délestages récurrents dans les villes de Nouakchott, Nouadhibou, Zouératt, Rosso, Akjoujt, Sélibabi, Néma....
Ces coupures prolongées, selon des observateurs ont joué sur l’économie et la rentabilité des activités des usagers de l’électricité.
Il est capital de souligner que le facteur des câbles remontés sur les poteaux électriques, des niches et la fraude est devenu très fréquent dans les quartiers périphériques de Nouakchott.
« Ces genres de fraudes sont souvent à l’origine des dérangements dans certains domiciles surtout pendant la nuit et quand il fait chaud », regrette un client dans la Moughataa de Riyadh.
Dans la foulée, le directeur de la Société nationale de l’Eau (SNDE), a été lui aussi repoussé puis remplacé immédiatement par Sidi Mohamed Ould Taleb Amar.
D’ailleurs, dans certains quartiers de Nouakchott, les coupures du courant et de l’eau venaient en même temps et durent longtemps.
Tawary via cridem