Un navire de pêche IVAN GOLUBETS long de 104m a été entièrement détruit par un incendie au large des côtes mauritaniennes.
Peu après 4h du matin de lundi 22 Juillet, des bateaux de pêche de la flotte nationale mauritanienne croisant dans les environs, ont été alertés par des fusées de détresse. Ces signaux provenaient de l'équipage du bateau en proie aux flammes. Immédiatement, les bateaux sont allés porter assistance à l'équipage, et ont pu récupérer 80 marins dont des mauritaniens et des ukrainiens. On déplore un mort.
Selon les premiers éléments recueillis par CRIDEM, le feu aurait pris dans la salle des machines, mais l'origine exacte du sinistre reste inconnue.
Le navire de pêche et de congélation a fini par couler au cours des tentatives de remorquage. Selon des sources recueillies par CRIDEM, toutes les mesures de protection de l'environnement marin ont été prises par les autorités.
Des équipes spéciales sont venues d'Europe pour circonscrire les dégâts, pomper le mazout contenu dans le bateau. Des séances de travail ont réuni experts mauritaniens, armateurs et consignataires du bateau.
©CRIDEM / (25 Juillet 2019)