Samba Thiam des FPC évoque un "hold-up électoral" avec la "complicité de la France" | Mauriweb

Samba Thiam des FPC évoque un "hold-up électoral" avec la "complicité de la France"

dim, 23/06/2019 - 14:26

L'un des leaders de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), et président des Flam, Samba Thiam a pointé "hold up électoral" avec la "complicité de la France" en réaction à l'élection probable au premier tour du candidat, Mohamed Ould Ghazouani, constate-t-on sur les réseaux sociaux.
"On nous a volé notre victoire physique , legale , avec la complicite de la France, mais on ne pourra pas nous voler cette victoire morale".
Pour lui, "la jeunesse negro- africaine a pris conscience , ces garcons et ses filles, en jean, jusque- la peu soucieuses de la chose politique ont pris conscience- . Il leur reste maintenant a franchir un autre obstacle : la barriere de la peur".
Samba Thiam se demande, par ailleurs, pourquoi "quelqu’un qui gagne haut la main ne sort pas les chars ou les mitrailleuses a la manière de Bongo" ironise-t-il pour railler la proclamation de victoire faite tôt ce matin par le candidat Ghazouani à l'issue d'une veillée électorale de sa direction de campagne.
 
Un constat reconfortant pendant cette election : la jeunesse negro- africaine a pris conscience , ces garcons et ses filles, en jean, jusque- la peu soucieuses de la chose politique ont pris conscience- . Il leur reste maintenant a franchir un autre obstacle : la barriere de la peur".
Le candidat de la CVE K.H Baba aurait obtenu plus de 8% des suffrages exprimés, selon des résultats non encore confirmés par la Ceni. Il avait lui-même alerté contre "la confiscation de la volonté populaire" du fait de soupçons de fraude sur le scrutin présidentiel de samedi.

Rappelons que la Ceni n'a pas encore donné ses résultats provisoires dont la déclaration définitive devrait être, une fois connus, officiellement proclamés par le Conseil constitutionnel.
Des résultats officieux, rappelle-t-on, créditent le candidat du régime de plus de 51% des suffrages exprimés.