Les premiers échantillons de produits d'oxyde d'uranium ont été produits à partir de minerai provenant de la mine Tiris d'Aura Energy en Mauritanie, en Afrique de l'Ouest.
Les échantillons ont été produits au cours d'essais dans les laboratoires de l'ANSTO (Australian Nuclear Science and Technology Organization).
Les échantillons ont été produits au cours de la phase de test d’une étude de faisabilité définitive en cours pour le projet.
L'UO4 produit est considéré comme "vendable", avec des niveaux d'impuretés dans les niveaux acceptables par rapport aux normes ASTM, a déclaré Aura.
Les tests de précipitation vont maintenant se poursuivre et l’optimisation du produit est prévue dans la prochaine étape des travaux chez ANSTO Minerals.
Le président exécutif, Peter Reeve, a déclaré que la production de yellowcake était une "vraie étape" vers l'obtention du statut de producteur.
"Cette production de yellowcake est un élément clé de la DFS Tiris et contribuera aux études de marketing et à la progression de nos discussions sur le financement", a-t-il déclaré.
La société australienne Aura décrit Tiris comme un projet de développement à court terme dont la production est prévue pour 2020. Le 30 avril, la société a annoncé son intention d'achever la DFS "vers juillet" après avoir obtenu un financement de 2 millions de dollars australiens de la société Lind Partners, basée à New York. LLC, basée à New York.
En décembre, le gouvernement mauritanien a accordé à Aura une licence d’exploitation pour le projet, y compris un intérêt négocié de 15%, et la société a signé en janvier un accord contraignant sur les prises avec Curzon Uranium Trading Limited, basé à Londres, pour une production pouvant atteindre 30%. Aura avait précédemment annoncé son intention de démarrer la production en 2020, mais avait déclaré en avril qu'il serait "important de lancer le projet Tiris dans un environnement de prix de l'uranium positif".
world-nuclear-news.org (traduction)