La Mauritanie a reçu un appui logistique du gouvernement espagnol destiné à la surveillance territoriale et à la lutte contre l’immigration clandestine, a-t-on constaté mardi à Nouakchott.
Cet appui est composé d’un lot de véhicules 4X4 et d’un appareil de détection des documents falsifiés. Il a été remis par l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, Jesus Ignacio Santos Aguado, au secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien, Mohamed Ould Soueidatt.
« Le présent don s’inscrit dans le cadre du partenariat sécuritaire entre Nouakchott et Madrid et qui représente un modèle du genre dans la région du Sahel depuis plus d’une décennie », a déclaré Ould Soueidatt.
Il a ajouté que le matériel fourni par l’Espagne permettra de renforcer les capacités des services de sécurité compétents en Mauritanie face aux défis de l’heure.
Selon lui, l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays en mai 2015 à Madrid représente « une base solide de partenariat efficace dans ce domaine combien sensible ».
MOO/te/APA via cridem